vendredi 17 février 2017

Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?

Article provenant de : http://hashtagmojito.com

Si vous avez l’habitude d’utiliser Instagram alors vous savez que les hashtags occupent une place très importante sur ce réseau social.

Pourtant les hashtags sont mal compris et représentent un sujet abstrait pour la plupart des utilisateurs.

Voici un petit récapitulatif afin d’essayer d’y voir plus clair.

  1. Le but du jeu
  2. Les 2 erreurs à éviter
  3. Quels hashtags pour quels résultats ?
    1. Les hashtags génériques populaires
    2. Les hashtags spécifiques populaires
    3. Les hashtags spécifiques à petit et moyen volume
    4. Les hasthags personnalisés
  4. Variez vos hashtags !
  5. Comment les trouver ?
  6. Faite le tri
  7. Facteurs de positionnement
  8. BONUS

 

 

Le but du jeu

Les hashtags vous permettent d’améliorer la visibilité de vos publications et capter l’attention de personnes ciblées.

A chaque fois que vous utilisez un hasthag sur Instagram, vous allez apparaître sur la page spécifique à celui-ci.

Le but du jeu est donc d’essayer de se positionner dans le top 9 des hasthags ayant une relation directe avec votre activité ou votre marque dans la section des « Meilleures Publications »

Si vous y arrivez, votre visibilité explose et cela vous permet d’attirer nouveaux abonnés ciblés, des likes et des commentaires.

top 9 hasthags sur instagram

http://hashtagmojito.com/social-media/instagram/hashtags

 

Les 2 erreurs à éviter

  • ne pas utiliser assez de hashtags (et se prendre pour Kim Kardashian)
  • ne pas varier les hasthags et utiliser toujours les mêmes

De nombreuses personnes recommandent d’utiliser les hashtags de façons limitée, pas plus de 3 ou 4 pour des raisons « esthétiques ».

Je vous recommande de faire tout le contraire.

Sachez que vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags sur chaque publication, soit dans votre description soit dans vos commentaires.

Ce qu’on oublie bien trop souvent, c’est de dire que les comptes sur Instagram réagissent différemment les uns des autres.

Les cibles et les audiences réagissent de façon totalement différentes selon chaque compte.

 

Kim Kardashian publie une photo d’elle à bien langoureuse à souhait avec une casquette,  elle inclut 2 hashtags et elle obtient une avalanche de commentaires et de likes.

hasthag instagram kim kardashian

Vous croyez réellement que vous pouvez fonctionner pareil si vous voulez lancer une nouvelle marque bio de vin de champagne et que personne ne vous connaît ?

Les hashtags font partie de l’arsenal offert par Instagram et il faut les utiliser, surtout si vous démarrez et si votre visibilité est réduite.

Les personnes ou les marques ayant déjà une notoriété en dehors d’Instagram, peuvent s’offrir ce luxe car elles sont déjà reconnues.

Autre problème, les comptes utilisent toujours les mêmes hashtags, bien trop génériques et ayant une concurrence trop forte pour espérer apparaître en tête de liste.

 

Quels hashtags pour quels résultats ?

Les hashtags ne sont pas tous pareils et il ne génèrent pas tous la même visibilité.

Imaginez les hasthags comme les mots clefs de recherche sur google.

Vous devez savoir utiliser les différentes catégories de hashtags sur Instagram en prenant en compte votre activité et les résultats que vous voulez obtenir.

 

Différents hashtags amènent différents résultats.

 

Prenons l’exemple d’une entreprise qui offre des ballades touristiques dans paris.

Le but du jeu serait donc de capter l’attention de touristes internationaux parlant anglais et des touristes français se rendant à Paris.

 

Les hashtags génériques populaires

Générez des likes sur vos publications dans les premières minutes.

Il s’agit des hashtags que les utilisateurs d’Instagram incluent de façon frénétique dans leurs descriptions, génériques et en anglais dans leur immense majorité.

Vous pouvez les utiliser pour provoquer les premiers likes dans les premières minutes de la mise en ligne de votre publication.

hashtags populaires sur instagram

Exemple : #love #instagramers #socialenvy  #tweegram #photooftheday #amazing #smile #picoftheday … etc etc

Trop de publications les utilisent déjà et il est impossible de se placer dans le top 9.

Des millions de publications contiennent également ces hashtags et donc votre publication apparaît et disparaît aussitôt dans le flux de contenu.

Les hashtags spécifiques populaires

Générez des likes sur vos publications dans les premières minutes.

Ces hashtags sont utilisés tout autant que les précédents mais ils sont plus spécifiques.

Certains peuvent être en français mais la grosse majorité est encore en anglais.

hashtags instagram spécifiques populaires

Exemple : #paris #france #travel #traveling #vacation #visiting #instatravel  #trip #holiday … etc etc

Les hashtags spécifiques à petit et moyen volume

Captez des abonnés ciblés et générez une audience spécifique.

Ici vous pouvez espérer vous positionner dans le top 9.

Vous pouvez les utiliser pour commencer à capter des personnes intéressés par votre domaine d’activité.

hashtags moyens sur instagram

Exemple : #paristourisme #paristourism #visitparis #paristours #discoverparis #paristourist #parisguide … etc etc

Les hasthags personnalisés

Faite votre branding et mettez en avant votre marque.

Il s’agit des hashtags spécifiques à votre marque.

Il vous serviront à faire du branding et à vous démarquer immédiatement en identifiant ces hashtags sont spécifiques à votre marque ou votre compte Instagram.

hashtags personnalises sur instagram

Variez vos hashtags !

Si vous décidez d’utiliser une vingtaine de hashtags :

  • 3 hashtags génériques populaires
  • 7 hasthags spécifiques populaires
  • 15 hashtags spécifiques à volume moyen
  • 1 ou 2 hashtags personnalisés

Comment les trouver ?

Où trouver les hasthags que vous devez utiliser sur vos publications ?

  • en utilisant le module de recherche de hashtags sur Instagram et en ciblant les hashtags suggérés
  • en utilisant un site comme websta.me, iconosquare ou iqta.gs
  • sur les publications de vos concurrents qui génèrent le plus de commentaires ou de likes

Prenez votre temps et choisissez les hashtags ayant une relation directe avec votre marque vos produits ou vos services en variant des #hashtags de générant différent volumes de publications.

Faite le tri

Identifier les hashtags qui génèrent le plus de commentaires et de likes est très important car vous pouvez les réutilisez sans cesse.

Faite le tri et éliminez petit à petit les hashtags peu efficace pour votre compte.

Utilisez des outils existants comme l’excellent keyhole.co

keyhole

N’hésitez pas à rénover régulièrement votre liste de hashtags en surveillant les tendances dans votre domaine.

Les hashtags ne sont pas statiques et il s’en créé des milliers toutes les heures.

Facteurs de positionnement

Avec le temps votre compte évolue et commence à se positionner plus facilement dans le top 9 sur les hashtags que vous choisissez.

L’algorithme de positionnement d’Instagram est inconnu de tous, néanmoins à force d’expérimenter je veux partager avec vous les facteurs qui à mon avis sont les plus importants :

  • l’ancienneté du compte
  • le nombre d’interactions (commentaires / likes) sur vos publications
  • le laps de temps entre le moment ou vous publiez et la quantité d’interactions générées dans les premières minutes (effet de buzz)
  • le positionnement de vos anciennes publications ayant déjà occupé une place dans le top 9 du hashtag ciblé

Pour résumer

  • moins vous avez d’influence dans votre domaine plus les hashtags sont importants pour votre visibilité
  • faite une liste de hashtags à utiliser régulièrement sur vos publications
  • utilisez uniquement des hashtags en relation avec vos publications
  • n’utilisez pas les mêmes hashtags sur toutes vos publications, variez !
  • surveillez les résultats des hasthags utilisés et identifiez ceux qui marchent le mieux pour vous

BONUS

Qu’en pense t’on sur d’autres sites ? Voici 2 autres conseils donnés sur des sites faisant autorité dans le domaine :

Gardez une liste mobile de vos hashtags principaux

Publié sur Agorapulse – par Marie-Helene Dibenedetto

Vous allez rapidement remarquer qu’une poignée de hashtags fait la plus grosse partie du travail. Utilisez un outil comme TAGstagram pour les conserver en un seul endroit. Si vous dirigez une concession automobile et vous voulez promouvoir l’hybride Chevy Volt, vous pouvez créer une collection de tags sur mesure avec les meilleurs hashtags Instagram liés à ce véhicule. Puis, chaque fois que vous publiez sur Instagram à propos de la Volt, il vous suffit de les copier et les coller.

saving-popular-instagramhashtags-tagstagram

 

4 astuces pour trouver les hashtags ultimes

Publié sur Hootsuite – Clémence Alonzo de Revel

1. Jetez un œil sur les hashtags utilisés par vos concurrents. Vous pourrez ainsi leur en emprunter quelques-uns, ou au contraire, les bannir pour éviter toute concurrence frontale et opter alors pour des alternatives.

2. Choisissez des hashtags utilisés par les leaders d’opinion de votre secteur. Ces personnes présentent déjà un poids important auprès de votre public cible, exploitez leur expertise !

3. Ne négligez pas les hashtags similaires. Parcourez les publications contenant un hashtag que vous utilisez déjà avec succès. Peut-être découvrirez-vous une tendance ou d’autres hashtags courants que vous pourriez inclure dans vos prochaines publications.

4. Utilisez la fonction de recherche d’Instagram. Saisissez un mot-clé relatif à votre marque dans la barre de recherche, puis sélectionnez l’onglet #. Instagram vous donnera une liste de tous les hashtags contenant ce mot-clé, ainsi que le nombre de publications associées à chaque hashtag. N’oubliez pas qu’un nombre élevé peut signifier que de nombreuses personnes suivent ce hashtag, mais également que votre publication risque de se retrouver noyée sous des tonnes de contenu. Testez un mélange de hashtags populaires et plus spécifiques.

Une règle d’or s’applique au choix des hashtags sur Instagram : n’utilisez que des hashtags en lien avec votre marque, votre secteur et votre public cible. #Love est l’un des hashtags les plus populaires sur Instagram : il apparaît dans pas moins de 893 millions de publications. Pour autant, votre marque n’attirera pas le public de ce hashtag en l’utilisant sur une photo d’une salle de conférence sans vie. En associant sans cesse vos photos à des hashtags populaires mais sans rapport avec leur contenu, vous pourriez même être signalé comme étant un spammeur.

Si vous avez des questions où des suggestions n’hésitez pas à commenter.

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