Chaque début d’année marque le lancement d’une nouvelle stratégie de marketing digital.
Comment ça… Vous n’avez encore rien planifié ? Je vous vois vous crisper… La sueur coule sur votre front… La panique vous envahit !
Ne craignez rien. L’équipe de marketing digital de Hootsuite a réuni quelques petites astuces permettant de créer rapidement une stratégie digitale de premier plan, même si vous n’êtes pas en avance. Rassurez-vous, ce guide vous permettra de mettre sur pied une stratégie solide pour l’année à venir.
1. Commencez par définir des objectifs
Avant de vous lancer dans la création d’une stratégie digitale complète, prenez un peu de recul et définissez vos objectifs commerciaux pour l’année.
Les bases de votre stratégie dépendent avant tout de votre but. Quels sont les indicateurs les plus importants pour votre entreprise ? Quel retour sur investissement espérez-vous ?
Vos objectifs 2017 sont peut-être identiques à ceux de l’année dernière, mais il est probable qu’ils aient évolué un minimum, notamment en raison des changements constants que connaissent les médias sociaux (et votre entreprise).
Si vous ne savez pas par où commencer pour définir vos objectifs, essayez la méthode S.M.A.R.T. pour définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, peRtinents et Temporellement définis.
2. Appuyez-vous sur les données de l’année dernière pour bâtir votre stratégie 2017
Plongez-vous dans l’analyse des données de l’année dernière pour déterminer quels éléments ont fonctionné et lesquels n’ont pas réellement suscité de réactions auprès de votre cible. Étudiez le succès (ou l’échec) des campagnes digitales que vous avez lancées, l’activité et les interactions sur toutes vos plateformes et les types de contenus qui ont trouvé le plus d’écho au sein de votre public.
Pour ce faire, réalisez un audit des médias sociaux : cette opération vous permet d’analyser votre présence sur les médias sociaux et de déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
Selon les données que vous recueillez, vous pourrez changer l’heure à laquelle vous publiez du contenu pour toucher une plus grande partie de votre public cible et favoriser les interactions, ou encore privilégier Facebook au détriment d’Instagram car cette dernière plateforme a généré un retour sur investissement moins régulier.
Vous l’avez compris, vous devez vous laisser guider par les données de l’année dernière. Pour bénéficier d’un aperçu complet des indicateurs de l’ensemble de vos réseaux sociaux depuis un seul et même endroit, utilisez Hootsuite Analytics.
Exemples de données à étudier :
Jours et heures auxquels les interactions sont les plus nombreuses
L’équipe de marketing digital de Hootsuite analyse toujours les heures les plus favorables pour publier du contenu en se basant sur le nombre d’interactions. « En tant que marque, nous partageons un grand nombre de contenus et nous voulons qu’ils arrivent dans les flux de nos abonnés lorsque ceux-ci sont connectés », explique Amanda Wood, spécialiste du marketing digital chez Hootsuite.
L’équipe adapte ainsi l’heure de ses publications en fonction des données contenues dans ses rapports d’analyse.
Dans cet exemple, ce processus ne s’arrête jamais, car plusieurs facteurs peuvent influer sur les interactions : les vacances, les événements d’envergure ou tout autre élément jouant un rôle dans le comportement en ligne de votre public.
Type de contenu ou de campagne le plus efficace
Les vidéos en direct et éphémères (Facebook en direct et Snapchat) ont fait couler beaucoup d’encre (virtuelle) en 2016. Nous avons d’ailleurs testé ce concept tout au long de l’année. En décembre, nous avons lancé notre première vidéo Facebook en direct sous la forme d’une campagne de fin d’année. Cet effort a porté ses fruits, et notre équipe en a conclu que nous pourrions réutiliser ce type de création de contenu, qui présente l’avantage d’être rapide, peu coûteux, versatile et réalisable en interne.
Données démographiques du public
Passez en revue vos canaux de médias sociaux pour découvrir qui vous suit et interagit avec votre contenu. S’agit-il des utilisateurs que vous visez ?
Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de modifier le type de contenu que vous publiez ou de vous concentrer sur une autre plateforme. En effet, votre message doit en permanence toucher votre public cible.
Bien qu’il soit important d’échanger avec tous les utilisateurs qui s’adressent à vous sur les médias sociaux, vous devez adapter vos efforts aux profils ciblés pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Conseil de pro : ne cessez jamais d’analyser vos données et d’affiner votre stratégie. Suivez les rapports, testez et analysez de nouveaux types de contenus et de nouvelles stratégies, et déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne vraiment pas.
3. Étudiez les tendances du moment et déterminez comment vous pourriez en tirer parti
Les médias sociaux évoluent rapidement. Vous devez donc vous emparer des dernières tendances du secteur, ou au minimum les étudier.
Comme l’a souligné le PDG de Hootsuite, Ryan Holmes, les cinq principales tendances sur les médias sociaux en 2017 sont les suivantes :
- Médias sociaux payants
- Mobilisation des employés
- Formation aux médias sociaux
- Présence des PDG sur les médias sociaux
- Social selling
Bien entendu, toutes ces tendances ne sont pas nécessairement liées à vos objectifs commerciaux ou à votre marque. Le social selling, par exemple, connaît un beau succès dans le secteur financier. En effet, les conseillers financiers doivent établir des relations à long terme avec leurs clients. Il en va différemment dans le secteur des biens de grande consommation, qui ne repose pas aussi fortement sur les relations entre professionnels et clients potentiels.
Étudiez les tendances, récentes ou balbutiantes, et déterminez si elles correspondent à vos objectifs commerciaux et peuvent donc être intégrées à la stratégie de votre marque.
4. Cherchez l’inspiration auprès de sources inattendues
Nous vous l’avons déjà expliqué, une grande partie des activités de marketing digital consiste à se renouveler en permanence et à imaginer de nouvelles idées pour préserver le dynamisme de vos canaux. Et pour gagner en créativité, n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait ailleurs.
Suivez les activités des leaders d’opinion et poids lourds du secteur, mais ne négligez pas non plus d’autres sources moins évidentes.
L’équipe de marketing digital de Hootsuite aime suivre les innovations des enseignes spécialisées dans la vente au détail. En effet, ces entreprises disposent généralement d’un budget consacré aux médias sociaux et à la création, ce qui leur permet de tester de nouveaux concepts et d’aller plus loin.
Elles disposent par ailleurs de produits physiques qu’elles peuvent mettre en avant sur leurs canaux digitaux. La marque Michel et Augustin fait partie de nos chouchous.
LIVE – Il se passe quelque chose de FOU à la Bananeraie ! pic.twitter.com/xwT1byBPCT
— Michel et Augustin (@Michel_Augustin) 28 September 2016
5. Ne vous laissez pas déborder
Les médias sociaux sont en perpétuelle évolution : votre stratégie doit donc suivre le mouvement. N’essayez pas de planifier toute votre année en une seule fois et n’hésitez pas à traiter différentes parties de votre projet et à optimiser votre stratégie au fil de l’eau.
Définissez vos objectifs commerciaux en janvier, mais gardez à l’esprit que vous pouvez adapter votre stratégie à tout moment pour les atteindre. Les médias sociaux évoluent à la vitesse de l’éclair : à vous de vous tenir au courant.
Récoltez le fruit de vos efforts sur les médias sociaux depuis une seule et même plateforme, et utilisez ces données pour lancer votre stratégie de marketing digital dès aujourd’hui. En savoir plus sur Hootsuite Analytics.
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