mercredi 11 janvier 2017

Marketing de contenu : comment faire vos recherches?

Si le contenu est la clé d’une stratégie digitale efficace, un contenu pauvre en recherche vous ouvrira uniquement la porte de sortie.

C’est en développant vos compétences de recherche que vous garantirez la qualité de vos articles marketing et leur succès sur les réseaux sociaux. En retour, vous renforcerez votre réputation en tant qu’expert dans votre domaine. Mais faites attention, le monde virtuel est peuplé d’informations en tout genre. Il vous faut faire preuve de vigilance pour identifier celles provenant de sources sûres.

Vous pensez être un as de la recherche ? Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de parcours pour autant : les statistiques les plus objectives peuvent s’avérer piégeuses. Même les journalistes rigoureux peuvent en faire les frais. Alors quelles sont donc les clés de la réussite pour un aspirant responsable marketing ?

Dans ce guide, nous partagerons avec vous les méthodes incontournables pour mener à bien des recherches en ligne dans le cadre de votre marketing de contenu et ainsi créer un contenu de qualité sur tous les sujets.

Outils de recherche

Google, bien sûr ! Mais attention, ce moteur de recherche peut rapidement devenir votre pire cauchemar, gaspillant votre temps avec des informations qui ne vous mènent nul part. Il peut également vous induire en erreur puisqu’il affiche des résultats dont la crédibilité n’a pas été vérifiée. Un conseil : n’oubliez pas qu’avoir trouvé un « fait » sur Internet ne confirme en rien son exactitude.

Commençons par étudier les techniques avancées que vous pouvez mettre à profit afin de cibler votre recherche et limiter le temps passé à parcourir des informations non pertinentes.

Opérateurs de recherche et recherche avancée Google

Les opérateurs de recherche Google peuvent vous aider à trouver votre bonheur en affinant les résultats de votre recherche. Les opérateurs les plus connus sont les suivants :

  • “ ”: en mettant votre recherche entre guillemets, vous indiquez à Google que vous ne souhaitez obtenir des résultats uniquement pour cette expression et non pour une suite de mots aléatoire (par exemple : “stratégies de recherche en ligne”).
  • : l’astérisque joue le rôle de substitut, laissant Google ajouter le ou les termes manquants (par exemple :“être * à soi-même”).
  • Site : grâce à cet opérateur, vous pouvez effectuer une recherche pour un site Internet en particulier, ce qui sera utile dans le cas où ce site ne possède pas de champ de recherche. Veillez à ne pas ajouter d’espace après le deux-points (par exemple : site:Hootsuite.com ajouter un flux).
  • .. : ajouter deux points entre deux nombres indique à Google de rechercher tous les nombres inclus dans cette plage de valeurs (par exemple : navette spatiale 1981..2011).

Vous pouvez également utiliser la page de recherche avancée de Google pour affiner vos résultats par langue, région, type de fichier, etc. Ainsi, vous n’avez même pas à mémoriser les opérateurs de recherche !

Opérateurs de recherche booléens

Le terme « booléen » vient du nom du mathématicien George Boole qui, au XIXe siècle, a développé la logique qui nous sert aujourd’hui à utiliser les moteurs de recherche et à trouver les résultats souhaités. Ces termes peuvent être utiles lorsque votre recherche s’étend au-delà d’un moteur de recherche, par exemple si vous souhaitez obtenir certains résultats sur un site Web, un réseau social ou une base de données spécifique.

  • AND: utiliser AND entre deux termes de recherche signifie que vous souhaitez que seuls les résultats contenant ces deux termes s’affichent. Par exemple, en saisissant la recherche Instagram AND Facebook AND Snapchat, vous verrez uniquement les sources mentionnant les trois réseaux sociaux. Veuillez noter que Google traite toutes les recherches en considérant qu’elles sont reliées par AND.
  • OR: utiliser OR entre des termes de recherche signifie que vous souhaitez obtenir tous les résultats qui contiennent l’un de ces termes, mais pas nécessairement tous les termes. Dans le cas de la recherche Instagram OR Facebook OR Snapchat, vous verrez toutes les sources qui mentionnent uniquement Instagram, Facebook ou Snapchat, ainsi que les sources qui contiennent plusieurs de ces réseaux.
  • NOT: utiliser NOT devant un terme de recherche permet d’éliminer tous les résultats qui incluent ce terme. Si vous recherchez Instagram NOT Facebook, vous verrez les sources mentionnant uniquement Instagram. Dans Google, remplacez NOT par le signe – devant votre terme de recherche à exclure : Instagram -Facebook.

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Conseils et bonnes pratiques de recherche

Filtrez les résultats par date

Si les informations n’affichent pas explicitement une date de péremption, elles ne sont utiles que si elles sont actuelles. Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, rendez-vous dans Outils, puis cliquez sur Date indifférente pour afficher un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner une période spécifique ou choisir de ne conserver que les résultats datant de moins de 24 heures, d’une semaine, d’un mois ou d’un an.

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Recherchez des publications intégrables

Parfois, la meilleure façon de citer une source ou de donner un exemple est d’intégrer la publication d’origine dans votre contenu. Voyez par vous-même :

A huge thanks to our fans, customers and ambassadors. With your help, Hootsuite is now 15 million strong! We’re grateful you’ve taken us on your social media journey. #15Mstrong

A video posted by Hootsuite (@hootsuite) on Oct 20, 2016 at 10:28am PDT

Après tout, le risque de faire une erreur en citant quelqu’un n’existe plus lorsque vous partagez la source originale.

Facebook Search vous permet de trouver des publications pertinentes sur Facebook. Toutefois, vous ne pouvez intégrer que celles qui sont publiques.

Sur Twitter, vous pouvez utiliser les fonctions de recherche avancée pour trouver des publications par compte, date, termes de recherche, langue voire sentiment. Il vous est également possible d’utiliser toutes ces options pour mieux cibler votre recherche. Autrement, utilisez les fonctions de recherche avancée de Hootsuite pour rechercher et suivre des conversations en rapport avec des thèmes spécifiques sur Twitter, Facebook, Google +, LinkedIn et Instagram.

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Si vous devez suivre les dernières actualités pour un thème en particulier, vous pouvez utiliser les résultats de votre recherche pour configurer un flux Hootsuite et ainsi garder un œil sur les publications récentes de sources sûres. Avec un tel flux, vous n’aurez plus besoin d’aller à la pêche aux informations lorsque vous voudrez creuser certains aspects.

Trouvez la source d’origine

Lorsque vous entamez votre recherche en ligne, vous trouverez rapidement de nombreux articles ou compilations de statistiques. Même si ces informations peuvent être un bon point de départ, il vous faudra poursuivre votre recherche afin de trouver la source à l’origine de ces données.

Utilisez toujours des sources fiables

Étant donné le volume d’informations disponibles sur Internet, nous vous encourageons à établir dès le début une liste de sources sûres en rapport avec votre activité. Lorsque vous êtes à la recherche d’informations ou de statistiques sur une entreprise, la première chose à faire est de consulter le site Web de celle-ci, comme l’explique le billet de blog cité précédemment.

Les endroits à privilégier pour votre recherche incluent le blog de l’entreprise, la page du site Web consacrée aux actualités ou aux médias, ou encore la page souvent intitulée « À propos ». Par exemple, en consultant la page « Newsroom » de Hootsuite (disponible uniquement en anglais pour le moment), vous apprendrez que nous comptions plus de 15 millions d’utilisateurs en octobre 2016 et que notre plateforme est utilisée dans plus de 175 pays. Ces deux statistiques sont disponibles directement sur le site de la source. De manière similaire, vous trouverez de nombreuses statistiques intéressantes sur la page À propos de Twitter. Par exemple, vous apprendrez que les sites Web intégrant des tweets reçoivent un milliard de visites uniques par mois.

Les pages mettant en avant les différents types de publicités de l’entreprise représentent également une source importante de données, notamment car le nombre d’utilisateurs est une information particulièrement pertinente pour tout annonceur potentiel. Ainsi, la page Facebook Ads révèle que plus de 900 millions de personnes utilisent Facebook chaque jour.

Les agences de statistiques et de recensement officielles constituent des sources d’informations pratiques et fiables sur de nombreux sujets.

Les organismes de recherche publiant des rapports réguliers sont une autre source non négligeable de données. Gardez un œil sur les sources fréquemment citées dans votre domaine d’activité afin d’identifier les acteurs principaux.

Recherchez des statistiques adéquatement

L’utilisation de statistiques peut s’avérer délicate, même pour des journalistes rigoureux. Soyez donc vigilant lorsque vous êtes à la recherche de données chiffrées. Les pourcentages sont souvent piégeurs. Par exemple, le pourcentage de femmes utilisant Facebook (77 %) signifie autre chose que le pourcentage d’utilisateurs Facebook de sexe féminin (54 %).

Toutefois, ces données ont tendance à être mélangées. Ainsi, dans notre billet de blog sur les données démographiques de Facebook, vous lirez que 82 % des internautes âgés de 18 à 29 ans utilisent Facebook, un chiffre que nous avons extrait d’un rapport du Pew Research Center. Cependant, il est assez fréquent d’inverser ce genre de statistique et de trouver, par exemple, que 82 % des utilisateurs Facebook sont âgés de 18 à 29 ans.

En réalité, cette dernière information peut être trouvée dans plusieurs articles citant le même rapport du Pew Research Center. Il est même possible de lire que 48 % des utilisateurs Facebook ont plus de 65 ans. Or, il s’agit d’un autre exemple d’inversion : 48 % des personnes âgées de plus de 65 ans utilisent Facebook. Cette information-ci est juste. Réfléchissez-y quelques instants : 82 % + 48 % = 130 %. Dans la mesure où le mot « pourcent » signifie « sur 100 », vous voyez bien le problème.

Il n’y a rien d’anormal à ce que tout cela paraisse confus. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer de comprendre la signification d’une statistique avant de l’ajouter à votre contenu ou de l’utiliser pour appuyer un argument. Ce guide du Centre for Investigative Journalism fournit de bons conseils pour utiliser de manière adéquate des statistiques.

Mettre en pratique l’ensemble de ces techniques vous aidera à utiliser Internet de manière plus efficace lors de vos recherches, et vous permettra d’affirmer votre crédibilité et de soutenir votre stratégie de marketing de contenu. Votre site deviendra ainsi une source sûre d’informations de qualité pour vos abonnés et vos prospects potentiels.

Avec Hootsuite, vous pouvez partager vos publications sur les réseaux sociaux en toute simplicité, qu’elles soient riches en informations concrètes ou anecdotes amusantes.

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