jeudi 1 octobre 2020

Proposition pour les médias sociaux : comment la rédiger pour remporter plus de clients (modèle gratuit inclus)

Une bonne proposition pour les médias sociaux est un outil essentiel pour tout marketeur spécialiste en la matière. Que vous soyez un professionnel des médias sociaux indépendant ou que vous travailliez au sein d’une agence, vous devez savoir comment utiliser une proposition pour renforcer vos activités.

Pour répondre à un appel d’offres ou conclure une affaire avec un lead dont votre équipe des ventes avait la charge, la proposition de marketing digital est le document qui transforme le prospect en nouveau client.

Suivez ces étapes pour collecter les informations dont vous avez besoin pour votre prochaine proposition. Utilisez ensuite notre modèle de proposition gratuit sur les médias sociaux pour créer la vôtre en quelques minutes.

Créez rapidement votre propre proposition pour les médias sociaux à l’aide de notre modèle gratuit et facile à utiliser.

Qu’est-ce qu’une proposition de marketing digital ?

Une proposition de marketing digital est un document dans lequel vous décrivez un ensemble de services marketing pour les médias sociaux à un client potentiel. Vous commencerez par définir les objectifs du client et proposer une série de mesures pour montrer en quoi vous pouvez lui être utile.

Ce faisant, vous exposerez exactement comment le marketing digital peut influer sur les objectifs commerciaux de votre client et prouverez votre expertise dans le domaine. Vous démontrerez à votre client, au moyen de recherches et d’un calendrier, les raisons pour lesquelles vous êtes la personne (ou entreprise) tout indiquée pour la mission.

Enfin, vous soulignerez les détails des travaux que vous proposez de faire pour votre client, dont un calendrier et un budget.

Une fois que vous aurez précisé toutes ces informations, vous serez bien positionné(e) pour établir une bonne relation de travail avec un nouveau client. Vous savez ainsi quels sont ses objectifs et il sait exactement ce que vous lui garantissez et à quel prix.

Créer une proposition efficace pour les médias sociaux

Avant de pouvoir rédiger une proposition de gestion des médias sociaux performante, vous devez consacrer du temps à la recherche.

Étape 1 : déterminez les objectifs commerciaux et de médias sociaux de votre prospect

Pensez à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs de l’entreprise de votre prospect ?
  • À quels défis fait-il actuellement face ?
  • Depuis combien de temps est-il confronté à ces problèmes ?
  • A-t-il déjà tenté de prendre des actions pour atteindre ces objectifs ou traiter ces problèmes par le passé ?
  • Comment utilise-t-il actuellement les médias sociaux ?
  • Quels sont ses objectifs sur les médias sociaux ?
  • Quel calendrier a-t-il en tête ?
  • Quel est son budget ?
  • Ses initiatives précédentes sur les médias sociaux ont-elles fonctionné ?

Comment trouvez-vous les réponses à ces questions ? Le plus simple consiste à discuter avec votre client potentiel (en personne, par téléphone ou via Zoom) et à lui demander. Concentrez-vous sur ce qu’il cherche à atteindre. C’est à vous de trouver comment les médias sociaux (vous) peuvent y contribuer.

Vous pouvez aussi créer un formulaire de prise de contact standard dans lequel vous demandez à vos prospects et nouveaux clients plus d’informations sur leurs objectifs.

Si vous répondez à un appel d’offres, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de parler à un représentant de la société du client potentiel. Dans ce cas, lisez attentivement le document en question et assurez-vous de bien comprendre toutes les informations fournies.

Au moment de réfléchir aux objectifs de la proposition, servez-vous du cadre S.M.A.R.T. Veillez à ce que les objectifs indiqués soient spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Gardez le calendrier et le budget du prospect en tête par rapport aux notions de temps et de faisabilité.

How to Set Smart Social Media Goals

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Posted by Hootsuite on Friday, November 3, 2017

À ce stade, restez à l’affût de signes qui montreraient que les objectifs de votre client potentiel ne correspondent pas à votre expertise (ou à celle de votre agence). Reconnaître qu’un prospect n’est pas adapté vous permettra à vous et à lui de gagner du temps et de l’énergie, et vous épargnera maintes frustrations.

Si vous savez qu’un autre marketeur ou une autre agence conviendrait mieux, n’hésitez pas à les mettre en contact. Construisez un réseau solide entre vos pairs du marketing digital. C’est un bon moyen de veiller à toujours être en relation avec les clients qui vous correspondent le mieux et à leur donner les meilleurs résultats possibles.

Étape 2 : apprenez-en davantage sur le public de votre client potentiel

N’introduisez pas d’hypothèses sur le public de votre client potentiel dans votre proposition. Collectez autant de données que possible et exploitez-les pour élaborer et étayer votre stratégie.

Commencez par demander à votre prospect de partager toutes les données dont il dispose déjà sur son public. Si vous ne pouvez pas parler au prospect, épluchez l’appel d’offres. Consultez les comptes existants sur les médias sociaux et tirez-en des informations à l’aide d’outils d’analyse sur les médias sociaux.

Rassemblez ensuite des statistiques spécifiques au secteur ainsi que des données démographiques sur les médias sociaux.

Une fois que vous aurez réuni autant d’informations que possible, envisagez de créer des profils d’audience. Votre client potentiel comprendra ainsi plus facilement en quoi le travail que vous proposez aura un écho direct dans le marché qu’il cible.

À ce stade, il peut être utile de revenir à l’étape 1 et de passer en revue les objectifs. Avec ces informations sur votre public en tête, les objectifs ont-ils encore du sens ? Si ce n’est pas le cas, réajustez-les en conséquence. Établissez clairement le lien entre le public et les objectifs, afin que votre prospect puisse voir que vous comprenez son entreprise.

Étape 3 : étudiez la concurrence de votre prospect

Qui sont les principaux concurrents de votre prospect ?

Tentez d’identifier au moins cinq concurrents solides à qui le comparer. Il peut s’agir de concurrents directs présents dans la même niche. Des sociétés positionnées dans des secteurs similaires peuvent aussi cibler le même public.

Votre prospect peut être capable d’identifier certains de ses principaux concurrents pour vous. Mener vos propres recherches reste néanmoins une bonne idée pour trouver les concurrents qui se démarquent sur les médias sociaux. Notre guide sur l’analyse concurrentielle sur les médias sociaux vous explique le processus.

Utilisez des outils de social listening comme les flux Hootsuite pour surveiller l’activité et le public des concurrents.

Étape 4 : réaliser un audit des médias sociaux

À moins que votre client n’ait jamais utilisé les médias sociaux auparavant, vous ne partez pas de zéro. La proposition de gestion doit prendre en compte la façon dont le client utilise actuellement les médias sociaux.

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Téléchargez dès maintenant le modèle gratuit.

Si vous pouvez parler à votre prospect, vous devez avoir retiré de votre discussion de l’étape 1 une idée de son utilisation actuelle des médias sociaux. Menez vos propres recherches pour déterminer sur quelles plateformes il est le plus performant et pourquoi.

Envisagez de répondre aux questions suivantes dans l’audit :

  • Quelles plateformes utilise-t-il ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne ?
  • Desquelles ne se sert-il pas ?
  • Quelle est la fréquence de publication ?
  • A-t-il publié des annonces payantes ?
  • Ses publications naturelles et payantes ont-elles du succès ?

Pour plus de détails sur les questions à poser et sur les endroits où trouver les réponses, consultez notre guide sur la réalisation d’audits sur les médias sociaux.

Étape 5 : élaborez une stratégie sur les médias sociaux

Vous disposez désormais de données brutes pour œuvrer à une stratégie sur les médias sociaux pour votre client potentiel, ce qui constituera l’essentiel de votre proposition.

Voici quelques exemples de questions à vous poser pour élaborer votre proposition :

  • Quelles actions spécifiques allez-vous prendre ?
  • Quel est le lien entre ce travail et les objectifs du client ?
  • Comment ce travail est-il adapté au calendrier du client ?
  • Combien cela coûtera-t-il ?

Servez-vous de votre prospect le plus possible comme d’une ressource. Si votre contact est en mesure de les fournir, récupérez un énoncé de mission de la marque, un guide de style ou un brand book : ce sont des références importantes. Vous devriez aussi demander à votre client potentiel quelles marques l’inspirent.

Mais c’est avec votre expertise stratégique que vous apportez une vraie valeur ajoutée. Rendez votre stratégie réfléchie, ciblée et détaillée. En fonction de votre interlocuteur auprès de la société du prospect, vous aurez peut-être besoin d’expliquer certains aspects à votre client. Utilisez un langage facilement compréhensible et évitez le jargon, sauf si vous avez affaire à un professionnel des médias sociaux.

Soyez prêt(e) à expliquer vos propositions à un public qui peut ne pas connaître totalement le fonctionnement du marketing digital. Vous serez peut-être amené(e) à utiliser des exemples détaillés en annexe ou à exposer une présentation en personne.

Étape 6 : mettez tout sur papier

À présent que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin de présenter à votre client, il ne vous reste plus qu’à tout rassembler dans un document final.

Nous avons créé un modèle gratuit de proposition pour les médias sociaux que vous pouvez utiliser pour élaborer un document professionnel et soigné de façon simple et rapide. Voici comment présenter une proposition sous son meilleur jour :

Modèle de proposition pour les médias sociaux

Pour utiliser le modèle, cliquez simplement sur l’onglet Fichier dans le coin supérieur gauche de votre navigateur, puis sélectionnez Créer une copie dans la liste déroulante. Une fois que ce sera fait, vous pourrez modifier et partager votre version du modèle.

modèle de proposition pour les médias sociaux

Voici les éléments à inclure dans chaque section :

Résumé

C’est la première section de votre proposition pour les médias sociaux, mais il vous sera peut-être plus facile de la rédiger en dernier. Vous aurez peut-être une meilleure idée des points les plus importants à faire apparaître ici une fois que vous aurez rassemblé toutes les autres informations.

Cette section constitue surtout un aperçu de la proposition. Considérez-la comme le tl;dr des dirigeants bien occupés. Résumez le ou les besoin(s) associé(s) au projet proposé. Indiquez les résultats attendus ainsi que le budget et les ressources nécessaires.

Cette page est sans doute la plus importante de toute la proposition, car elle doit convaincre le client potentiel de continuer à lire.

Prenez le temps de peaufiner votre introduction et de vous assurer que tous les points sont clairs. Laissez-la de côté un moment et revenez-y pour la relire avec un regard nouveau. Mieux encore, demandez à un collègue d’y jeter un coup d’œil de sorte à repérer un point qui ne serait pas clair ou d’éventuelles coquilles.

Vous pouvez aussi utiliser des outils d’écriture en ligne pour renforcer votre résumé. Ce dernier doit présenter efficacement le reste de votre proposition et révéler le professionnel que vous êtes.

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Posted by Hootsuite on Thursday, September 7, 2017

Introduction

Il est important pour votre client potentiel de savoir avec qui il choisit de travailler s’il accepte votre proposition pour les médias sociaux.

Fournissez une courte présentation de votre entreprise. Intégrez votre énoncé de mission, votre expérience pertinente et les membres de l’équipe qui participeront au projet en question. Si c’est une grande équipe, concentrez-vous sur les employés qui seront en contact avec le client ou sur les membres clés.

N’oubliez pas les fondamentaux. Veillez à inclure vos informations de contact et à indiquer que vous êtes disponible pour répondre à toute question.

Besoins et objectifs des clients

Cette section vous permet de montrer à votre client potentiel que vous comprenez les besoins et les objectifs de son entreprise.

Restez simple et aussi précis(e) que possible pour ne pas laisser la porte ouverte à des ambiguïtés ou à des interprétations divergentes.

Exploitez vos recherches pour déterminer clairement les besoins, défis et objectifs de l’organisation. Veillez à spécifier les objectifs de ce projet-ci, ainsi que les besoins généraux de l’entreprise.

Si vous répondez à un appel d’offres, adoptez un langage qui fait écho à la manière dont l’organisation a défini ce qu’elle recherchait.

Objectif pour les médias sociaux

Indiquez entre trois et cinq objectifs S.M.A.R.T pour les médias sociaux. Chaque objectif devrait préciser les plateformes et indicateurs exploités ainsi qu’une date de fin. Il est essentiel de mentionner clairement à quel moment mesurer l’objectif et quel est l’indicateur du succès.

Par exemple : accroître les abonnés Facebook de 25 % avant la fin du quatrième trimestre.

N’oubliez pas : ces éléments-cible doivent également contribuer aux objectifs commerciaux généraux du client. Reliez-les donc aux objectifs mentionnés dans la section précédente.

Ne faites pas de promesses excessives. Les clients aiment l’ambition, mais une surestimation risque d’affaiblir votre proposition ou de miner votre relation par la suite. Souvenez-vous : les objectifs S.M.A.R.T. sont réalistes.

Champ d’application du travail et des livrables

Il s’agit sans doute de la section la plus importante de votre proposition pour les médias sociaux. C’est à cet endroit que vous devez présenter votre stratégie en vous appuyant sur les enseignements tirés de vos recherches sur le public, et de vos audits sur la concurrence et sur les médias sociaux.

Cette section peut sembler intimidante, alors restez simple. Commencez par définir le champ d’application de votre travail, qui peut comprendre les éléments suivants :

  • Campagnes et publicités sur les médias sociaux
  • Création de contenu
  • Social media monitoring
  • Engagement sur les médias sociaux par Hootsuite
  • Social Selling
  • Génération de leads

Ces tactiques doivent être parfaitement en phase avec vos objectifs pour les médias sociaux. Imaginons que l’un de vos objectifs est d’accroître les abonnés Facebook de 25 % avant la fin du quatrième trimestre. Quiconque lit la proposition doit pouvoir comprendre clairement les tactiques que vous allez mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

Soulignez aussi les livrables spécifiques que vous fournirez à votre client. Allez-vous orienter la stratégie de publication sur Facebook ou créer et publier du contenu vous-même ? Faites clairement apparaître le rôle de chacun ainsi que ce que votre client peut s’attendre à recevoir.

Calendrier et budget

Cette section repose sur l’élément T des objectifs S.M.A.R.T : temporellement défini. Assurez-vous que votre calendrier est cohérent avec le planning prévu dans les objectifs.

En fonction du degré d’implication souhaitée du client, il peut s’agir d’un calendrier très détaillé des travaux d’élaboration, d’analyse et de test. Mais cela peut aussi simplement être un planning de la création de chaque livrable.

Veillez à inclure des points de repère pour que tout le monde puisse vérifier que le planning est respecté.

Si vous répondez à un appel d’offres, ce document doit souligner le type de calendrier auquel votre client potentiel s’attend. Si vous avez l’occasion de rencontrer le prospect, c’est une bonne idée de simplement poser la question.

Le budget doit présenter la répartition des dépenses dans le budget total du client. La structure peut varier en fonction du volume de travail et des besoins du client. Vous pouvez vous fonder sur un tarif horaire ou simplement un montant fixe pour chaque livrable. Utilisez une structure qui vous convienne à vous et à votre client.

Indicateurs clés de performance et évaluation

Dans cette section, vous proposerez la manière dont votre plan pour les médias sociaux sera évalué. Allez-vous proposer des mises à jour régulières ? Quelles analyses allez-vous surveiller ? Quelles mesures seront des indicateurs clés de réussite ?

Témoignages, recommandations et/ou études de cas

Tout au long de la proposition, vous avez montré à votre client potentiel que vous avez compris son entreprise et que vous avez œuvré à l’élaboration d’un plan personnalisé pour l’aider à maîtriser les médias sociaux.

Cependant, pour réussir à bien vendre votre agence ou vous-même pour cette mission, il est judicieux de montrer vos résultats passés. Il peut s’agir tout simplement de quelques citations clés de vos recommandations LinkedIn. Si vous avez effectué un travail similaire pour un autre client par le passé, vous pouvez rédiger une courte étude de cas soulignant vos réalisations et vos résultats.

L’essentiel est de montrer que vous avez l’expertise nécessaire pour mener à bien cette mission, en vous appuyant sur vos recommandations et sur les résultats obtenus auprès d’autres clients pour lesquels vous avez travaillé dans le passé.

Étapes suivantes

Vous avez remis la proposition. Et maintenant ? Précisez clairement la suite des événements dans cette section. Que le client doit-il faire pour que la proposition se concrétise ? Vous souhaiterez peut-être ajouter une date de fin de validité à la proposition afin que les tactiques, le budget et les disponibilités proposées restent à jour.

Annexe

Il est possible que vous souhaitiez intégrer à votre proposition des détails techniques.

Au lieu d’encombrer les sections essentielles de la proposition (ce qui risque d’en compliquer la lecture), ajoutez une annexe.

Vous pouvez inclure dans cette annexe tous vos recherches, ainsi qu’une répartition plus détaillée des dépenses. Tout les aspects qui nécessitent des documents ou une explication complémentaire y trouveront leur place.

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