mardi 4 avril 2017

Comment prouver la rentabilité des médias sociaux à votre directeur marketing ?

Avez-vous déjà dû assister à une présentation qui ne vous était pas destinée ? Vous savez, tous ces chiffres et acronymes sans queue ni tête, que vous n’essayez même plus de comprendre après 5 minutes, préférant vous concentrer sur la virée en moto qui vous attend ?

Lorsque vous essayez de prouver la rentabilité des médias sociaux à votre directeur marketing ou même à votre PDG, vous devez absolument capter toute son attention, car son temps est précieux. Par chance, il existe des moyens simples et efficaces d’arriver à vos fins.

Les détails quotidiens de la stratégie digitale de votre marque ne présentent aucun intérêt pour les cadres de votre entreprise. Ce qu’ils veulent savoir, c’est comment vos efforts contribuent aux objectifs de l’entreprise. Vous devez donc éliminer les données superflues pour ne présenter que celles qui les intéressent.

#1 – Ce que votre directeur marketing veut savoir (et quels indicateurs utiliser)

1. Contribution des médias sociaux au chiffre d’affaires

Comment les médias sociaux ont-ils contribué au résultat de l’entreprise ? Il s’agit de la question essentielle de votre directeur marketing à laquelle vous devez répondre. Si vos activités et initiatives sur les médias sociaux ne génèrent pas d’argent, il est difficile de justifier leur maintien ou leur extension.

Comment mettre en avant le lien entre chiffre d’affaires et médias sociaux :

Génération de leads : les leads issus des médias sociaux illustrent le chiffre d’affaires potentiel généré par ce canal par rapport aux autres. Les concours, les publicités et le contenu en accès limité sur les médias sociaux sont autant de stratégies permettant de générer efficacement des leads. Pour vous assurer que ces leads sont qualifiés, capturez suffisamment de données client dans tous vos formulaires : nom de l’entreprise, taille, poste occupé, etc.

Trafic de référence : le trafic de référence, comme les leads, montre au directeur marketing le potentiel de chiffre d’affaires. Si vous avez lancé une campagne à l’échelle de l’entreprise et que les médias sociaux représentent 25 % du trafic, vous devez absolument présenter cette statistique. Elle met en avant la contribution des réseaux sociaux à l’obtention de nouveaux prospects par votre entreprise.

Conversion : une bonne partie des objectifs de conversion des campagnes sur les médias sociaux consiste en un achat, un téléchargement ou un essai. En suivant les conversions issues des médias sociaux, vous pouvez déterminer comment ces derniers contribuent à vos objectifs globaux en matière de marketing et de ventes.

Conseil de pro : pour suivre les leads et conversions, veillez à utiliser des paramètres UTM dans tous les liens que vous publiez sur les médias sociaux. Consultez notre article (en anglais) sur les publicités sur les médias sociaux pour savoir comment créer des codes UTM.

2. Retour sur investissement des campagnes digitales

Si vous demandez à votre directeur marketing de vous accorder un budget, vous devez lui montrer que l’argent déjà investi a généré des recettes. Mettez en avant le fait que les médias sociaux permettent de conclure des ventes et d’obtenir des leads pour un budget moindre que celui demandé par les autres stratégies marketing.

Comment prouver le retour sur investissement des médias sociaux :

Coût d’acquisition d’un lead : pour déterminer le coût d’acquisition d’un lead, divisez le montant consacré aux médias sociaux pour une campagne ou une période par le nombre de leads générés pendant cette campagne ou période. Vous devez montrer que vous pouvez acquérir des leads de qualité pour un coût relativement bas.

Coût d’acquisition d’un client : lors du calcul des conversions, ne prenez en compte que celles amenant à un achat ou à un essai. Il est important de montrer que les médias sociaux ont un impact indirect sur les achats des clients, impact que vous ne parviendrez pas nécessairement à évaluer. Les clients que vous suivez ne représentent qu’une part limitée du gâteau.

Optimisations entraînant des économies : montrez comment les médias sociaux permettent à votre entreprise d’économiser de l’argent. Si vous gérez un programme de service client sur les réseaux sociaux et avez réduit les retards de traitement de 80 %, cette statistique prouve que vous avez permis à l’entreprise d’économiser du temps et des ressources.

Conseil de pro : si votre entreprise est une boutique physique et que vous souhaitez montrer l’impact des publicités digitales sur les leads hors ligne tels que les visites en magasin, vous avez de la chance : Facebook propose désormais un outil permettant de savoir combien de personnes ont visité votre magasin après avoir vu une publicité sur le réseau.

3. Image de votre marque

La réputation et la notoriété de la marque sont deux éléments clés permettant de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Votre directeur marketing sait sans doute que les médias sociaux jouent un rôle important sur ces facteurs, mais il vous revient de lui indiquer l’impact exact.

Comment montrer l’influence des médias sociaux sur la notoriété de la marque :

Taux d’engagement : en fin de compte, l’intérêt des réseaux sociaux repose sur l’établissement d’une conversation significative avec vos clients. Veillez à mettre en avant les domaines générant un fort engagement. Par exemple, si vous essayez de faire approuver un budget dédié à la vidéo et que vous savez que l’engagement sur les vidéos est 10 fois plus important que sur les autres formes de contenu, n’hésitez pas à communiquer ce chiffre.

Part de voix sur les médias sociaux : la part de voix indique combien d’utilisateurs des médias sociaux parlent de votre marque plutôt que de celle de vos concurrents. Si votre part de voix est la plus importante dans votre secteur, cela signifie que les internautes connaissent votre marque et qu’ils l’apprécient probablement.

Comme nous l’expliquons dans notre guide  Comment mesurer les 7 indicateurs qui comptent vraiment sur les réseaux sociaux, vous pouvez calculer votre part de voix en additionnant toutes les mentions de votre marque et celles de votre concurrent sur les médias sociaux (Hootsuite Analytics vous permet d’accéder à ces chiffres d’un coup d’œil, sans avoir à les calculer manuellement). Vous obtenez ainsi le nombre total de mentions de votre secteur. Il vous suffit ensuite de diviser le nombre de mentions de votre marque par le nombre total de mentions du secteur et de multiplier le résultat par 100. Vous connaîtrez ainsi votre part de voix sous forme de pourcentage.

Image de marque globale : connaître sa part de voix n’est pas suffisant, vous devez vous assurer que l’attention que vous obtenez sur les médias sociaux est positive. Hootsuite Insights recueille automatiquement des données sur votre image de marque pour vous permettre de la mesurer et de prouver cet indicateur en quelques clics. Vous pouvez même filtrer les résultats par lieu, langue, sexe, etc.

#2 – Comment présenter un rapport sur les médias sociaux à votre directeur marketing ?

  1. Soyez bref : vos présentations ne doivent pas dépasser 30 minutes ni avoir lieu plus d’une fois par mois. Retirez-en tous les éléments superflus.
  2. Illustrez toujours la valeur pour l’entreprise : chaque équipe accordera une importance différente aux divers indicateurs. Votre directeur marketing s’intéresse aux résultats globaux et aux stratégies que vous avez mises en œuvre pour obtenir ces résultats.
  3. Utilisez des éléments graphiques : vous connaissez la puissance d’images bien choisies. Utilisez-en dans votre présentation pour isoler les différentes informations et illustrer les statistiques clés.

#3 – Gagnez l’approbation de votre directeur marketing en présentant les analyses appropriées

Pour prouver la valeur des médias sociaux aux cadres de votre entreprise, concentrez-vous sur les données qui appuient clairement les programmes que vous défendez, les domaines que vous souhaitez améliorer et les budgets que vous demandez. Gardez toujours votre objectif (ou demande) final à l’esprit.

En savoir plus

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