Les publicités sur Facebook sont la clé d’une stratégie marketing efficace. Il est essentiel que les responsables des médias sociaux en saisissent l’importance pour booster la portée digitale de votre entreprise sans que votre budget en pâtisse.
Dans ce guide, nous allons vous donner tous les tuyaux nécessaires pour faire de la publicité sur Facebook. Une fois votre lecture terminée, vous aurez toutes les cartes en main tant pour créer une campagne que pour suivre les performances de celle-ci.
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#1 – Qu’est-ce que la publicité sur Facebook ?
La publicité sur Facebook permet aux entreprises de mettre en avant des annonces ou du contenu personnalisés en ciblant une audience en particulier. Le coût des publicités Facebook varie en fonction de la portée de celles-ci et de l’engagement qu’elles génèrent. Ces annonces apparaissent soit dans le fil d’actualité de votre audience cible soit dans les emplacements situés à droite de leur flux.
Grâce aux annonces que vous diffusez sur Facebook, vous obtenez des données sur vos clients et vos prospects. En analysant ces données, vous pouvez peaufiner le ciblage de vos annonces afin de tirer le meilleur de votre campagne publicitaire.
#2 – Les 3 bonnes pratiques d’utilisation des publicités Facebook
Avant toute chose, gardez à l’esprit les trois bonnes pratiques suivantes :
- Commencez par définir vos objectifs. Avant d’établir le budget que vous allouerez à vos publicités Facebook, vous devez connaître les objectifs que vous souhaitez atteindre : améliorer la notoriété de votre marque, augmenter le taux de conversion, maximiser les vues de vos vidéos, etc. Chaque action réalisée par les membres de votre public cible sur vos annonces vous coûte de l’argent, il est donc important de définir des objectifs clairs avant d’investir une part de votre budget dans la publicité sur Facebook.
- Veillez à délimiter avec précision votre audience cible. Facebook dispose de millions, voire de milliards de points de données. Prenez le temps de définir le ciblage de votre audience : en effet, plus il sera précis, plus vos annonces rencontreront le succès escompté auprès des personnes qui vous intéressent.
- Modifiez vos annonces régulièrement. Pour éviter toute lassitude de la part de votre audience cible, pensez à mettre à jour vos publicités. Cette lassitude se caractérise par une réceptivité moindre des utilisateurs, qui finissent tout simplement par ne plus cliquer sur votre contenu publicitaire. Malheureusement, ce changement de comportement n’est pas sans conséquence pour vous : si votre taux de clic se met à chuter, Facebook vous pénalisera en augmentant votre coût par clic. Autrement dit, les mentions J’aime, commentaires et clics deviendront plus coûteux. Cette situation concerne aussi bien les campagnes de génération de leads que les campagnes d’engagement.
#3 – Faire de la publicité sur Facebook en 7 étapes
En suivant les sept étapes suivantes, vous serez en mesure de définir vos objectifs, cibler une audience, établir un budget et publier votre annonce.
Étape 1 : créez une Page Facebook professionnelle
Lors de la création d’une Page Facebook, il est important de déterminer la catégorie de celle-ci. Vous devrez choisir celle qui représente le mieux le type d’activité de votre entreprise. Le nom de la catégorie est affiché sur votre Page, il s’agit donc de l’un des premiers éléments que les utilisateurs voient lorsqu’ils se rendent sur votre Page Facebook. En sélectionnant une catégorie, vous permettez aux personnes de vous trouver plus facilement. Voici comment créer une Page :
- Rendez-vous sur com/pages/create
- Choisissez une catégorie
- Cliquez sur Démarrer, puis suivez les instructions
Gardez à l’esprit les bonnes pratiques suivantes lorsque vous créez une Page :
- Fournissez toutes les informations requises, les détails comptent
- Ajoutez une photo de profil et une photo de couverture pertinente
- Élaborez une stratégie d’utilisation de votre Page
Étape 2 : définissez vos objectifs commerciaux
Lorsque vous décidez de créer une campagne publicitaire sur Facebook, assurez-vous de fixer des objectifs conformes à la méthode S.M.A.R.T : il s’agit d’objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporellement définis. Ce faisant, vous serez plus susceptible d’obtenir un juste retour un investissement.
Par exemple, si vous organisez une conférence, votre objectif peut être de recevoir 100 inscriptions en deux mois. Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez identifier le type d’annonce le plus approprié.
Étape 3 : choisissez le bon objectif publicitaire
Vous avez créé votre Page Facebook et identifié vos objectifs commerciaux ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Rendez-vous dans le Gestionnaire de publicités de Facebook pour déterminer votre objectif publicitaire.
Si votre objectif est de recevoir un certain nombre d’inscriptions à un événement, sélectionnez l’objectif publicitaire suivant : « Avoir plus de participants à votre événement ». En revanche, si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre blog, vous devrez alors choisir l’objectif « Générer du trafic vers votre site Web ».
Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur les différents objectifs publicitaires existants et découvrir comment atteindre vos objectifs.
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Étape 4 : définissez votre audience cible et votre budget publicitaire
Personnalisez votre audience cible
Cette étape est cruciale pour le succès de votre annonce sur Facebook. Vous pouvez utiliser plusieurs critères pour cibler votre publicité, notamment le lieu, l’âge, le sexe, la langue, les centres d’intérêt et le comportement.
Vous pouvez également avoir recours aux audiences personnalisées pour atteindre des personnes qui connaissent déjà votre entreprise, ou au contraire supprimer celles-ci de votre audience cible pour trouver de nouveaux utilisateurs sur Facebook. Pour créer une audience personnalisée, il vous suffit d’utiliser une liste de clients, le trafic de votre site Web ou l’activité sur votre application.
En ciblant les bonnes personnes sur Facebook, vous serez sûr d’exploiter au mieux votre investissement. Visionnez la vidéo ci-dessous pour obtenir des tactiques avancées de ciblage et de recherche d’audience.
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Définissez votre budget
Après avoir identifié votre audience cible, vous pourrez choisir le montant que vous souhaitez dépenser pour votre publicité. Le budget que vous définissez correspond au montant maximum que vous êtes prêt à dépenser. Si vous optez pour un budget quotidien, le montant que vous indiquez correspond alors au montant maximum que vous dépenserez chaque jour. Si vous optez pour un budget applicable à toute la durée de votre campagne publicitaire, le montant que vous saisissez correspond au montant total que vous êtes prêt à dépenser durant cette période.
Choisissez votre objectif
Commencez par sélectionner une stratégie d’enchère pour l’un des objectifs suivants : clics ou impressions. Cela déterminera votre type de paiement et les personnes qui verront votre publicité. Prenons un exemple : si vous concentrez vos efforts sur le nombre de mentions J’aime de votre Page, vous serez facturé en fonction du nombre de fois que votre annonce sera présentée dans le flux d’une personne plus susceptible d’aimer votre Page.
Une fois que vous aurez fait une enchère, selon l’objectif choisi, vous devrez programmer la diffusion de votre annonce. Si vous avez défini un budget pour toute la durée de la campagne, vous devrez alors choisir des jours et horaires spécifiques durant lesquels votre campagne sera active et diffusée.
Programmer la diffusion de votre annonce selon un calendrier établi constitue la manière la plus efficace et responsable de dépenser votre budget. En effet, votre annonce est uniquement visible lorsqu’il est plus probable que votre audience cible utilise Facebook. Si vous souhaitez, par exemple, cibler une région en particulier, il est préférable de ne pas diffuser votre annonce dans la nuit. En ajustant votre ciblage au fuseau horaire de cette région, votre public risque moins de passer à côté de celle-ci.
Étape 5 : configurez le visuel de votre publicité
Enfin, le moment tant attendu ! Vous allez désormais pouvoir créer votre publicité Facebook. Titre, images, texte, placement : laissez libre cours à votre imagination ! Votre annonce peut compter jusqu’à 5 images et son titre est limité à 25 caractères.
Pour cette raison, soyez attentif au texte que vous choisissez : il doit être suffisamment pertinent et attrayant pour que les utilisateurs veuillent cliquer sur votre annonce. Outre le titre, un corps de texte, limité à 90 caractères, accompagnera la publication. En résumé, votre message doit être clair et concis, à la manière d’un tweet !
Enfin, vous devez choisir l’emplacement de votre publicité Facebook : fil d’actualité de l’utilisateur sur le site Web ou l’application mobile, colonne de droite sur le site Web, ou bien réseau d’audience.
Étape 6 : passez commande
Arrivé à cette étape, vous êtes prêt à soumettre votre publicité pour vérification. Cliquez sur le bouton vert “Passer commande”, situé dans le coin inférieur droit. Vous recevrez un e-mail de la part de Facebook lorsque votre annonce aura été vérifiée et approuvée.
Étape 7 : créez un rapport publicitaire
Vous avez créé une publicité Facebook ? Très bien, mais votre travail ne s’arrête pas là ! Afin d’évaluer les performances de votre campagne, il est important de générer un rapport.
Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’aide du site Facebook.
1.Accédez au Gestionnaire des publicités et cliquez sur Rapports dans le menu de navigation. La page Web affichera automatiquement les données du rapport comprenant des statistiques générales pour les 30 derniers jours de votre campagne.
2.Personnalisez les indicateurs que vous souhaitez inclure dans votre rapport, puis cliquez sur le bouton bleu d’exportation situé dans la colonne de droite pour télécharger ce rapport.
Voilà, désormais les publicités Facebook n’ont plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez améliorer l’optimisation de vos annonces afin de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement, et ce sans que vos autres activités en pâtissent, Hootsuite est là pour vous aider.
#4 – Faire de la publicité sur Facebook en utilisant Hootsuite
Hootsuite met à votre disposition deux outils pour vous aider à tirer profit de votre investissement publicitaire sur Facebook.
1. AdEspresso by Hootsuite
Avec AdEspresso by Hootsuite, il est très simple de créer, analyser, et optimiser vos publicités sur Facebook. De par son interface et son prix, il s’adresse tout particulièrement aux PME.
Tout professionnel des médias sociaux peut s’inscrire pour utiliser AdEspresso by Hootsuite. Si vous utilisez déjà Hootsuite, vous pouvez créer des annonces et suivre leurs performances directement depuis votre tableau de bord.
Si vous êtes chargé du marketing digital dans une plus grande entreprise, vous préférerez opter pour notre autre outil.
2. Hootsuite Ads
Nous avons intégré la technologie d’optimisation des publicités d’AdEspresso à Hootsuite Ads et ajouté des fonctions et services avancés. Vous pouvez désormais créer et tester des centaines d’annonces en quelques minutes, augmenter le plafond de votre budget publicitaire, gérer les accès à vos campagnes, et bien plus encore.
Il vous sera également plus facile de mettre en avant vos publications naturelles afin de booster votre engagement et votre portée, le tout depuis le tableau de bord Hootsuite. Résultat ? Vous augmenterez votre productivité en un temps record.
Tirez le meilleur de votre budget publicitaire sur Facebook en utilisant AdEspresso by Hootsuite ou Hootsuite Ads. Nos deux outils répondront à vos besoins et vous permettront de créer, gérer et optimiser vos campagnes publicitaires en toute simplicité.
Cet article, publié pour la première fois en mai 2015, a été mis à jour par Emily Copp et Michael Aynsley.
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