Les médias sociaux permettent de communiquer instantanément avec des personnes vivant aux quatre coins du globe : cette capacité à transcender les frontières en fait un outil particulièrement puissant. Toutefois, une entreprise qui souhaite toucher un public international sur les médias sociaux ne pourra pas se contenter de se connecter à son compte pour publier un simple coucou adressé au monde entier.
Que vous disposiez de comptes principaux depuis lesquels vous publiez indifféremment du contenu international et localisé, ou que vous ayez opté pour un compte par région, cet article vous donnera quelques clés pour toucher les utilisateurs des cinq continents.
#1 – Analysez votre public
1. Choisissez les bons réseaux sociaux
Votre public international utilise-t-il Facebook ? C’est fort probable. Utilise-t-il Twitter, LinkedIn ou Instagram ? Peut-être. Est-il utile de vérifier qu’il n’utilise pas un autre réseau dont vous n’avez jamais entendu parler ? Absolument !
Étudiez les données démographiques des grands réseaux sociaux pour déterminer si le public avec lequel vous souhaitez interagir les utilise. Vous serez ainsi certain d’investir votre temps et votre argent à bon escient.
De nombreuses informations sont disponibles sur la démographie des utilisateurs de Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et Pinterest. Nous avons donc préféré établir un résumé de ce que vous devez savoir sur les réseaux qui montent en puissance dans différentes régions du monde.
- Plus de 846 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
- La plupart des utilisateurs actifs sur le réseau sont originaires de l’Asie du Sud Est, du Moyen Orient et d’Afrique du Sud ou le reste du monde
- Plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois
- L’Afrique du Sud, la Malaisie et l’Inde sont ses trois principaux marchés
Sino Weibo
- Plus de 275 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la plupart basés en Chine
- Seuls 3 % de ses utilisateurs sont basés à Hong Kong, Macao, Taïwan ou le reste du monde
VK (VKontakte)
- Plus de 66,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels
- Principalement utilisé en Russie, pays dans lequel il s’agit du site Web le plus populaire
2. Analysez les conversions tenues sur les réseaux sociaux de chaque région
Écoutez ce que disent les utilisateurs dans chaque région pour mieux cibler le contenu et les conversations qui trouveront un écho chez eux. Voici comment procéder dans Hootsuite :
- Cliquez sur Ajouter un flux dans votre tableau de bord Hootsuite.
- Sélectionnez le profil sur lequel vous souhaitez baser votre recherche (par ex., sélectionnez votre compte Twitter si vous désirez lancer votre recherche sur Twitter).
- Saisissez un hashtag, une phrase ou le nom de votre marque dans le champ de recherche situé sous l’onglet Rechercher.
- Ciblez géographiquement votre recherche en cliquant sur la flèche dans le champ de recherche. Vos coordonnées géographiques seront renseignées automatiquement.
- Pour les modifier, saisissez les coordonnées du lieu à cibler, que vous pourrez trouver sur Google Maps.
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4. Éléments à suivre :
- Sujets de conversation populaires
- Ton et choix de mots
- Nuances et références culturelles
- Utilisation des hashtags et des émojis
5. Menez une analyse de la concurrence
Qu’ils s’agisse ou non de compétiteurs directs, les entreprises qui parviennent à communiquer avec un public international sur les médias sociaux sont une précieuse source d’inspiration.
6. Votre analyse de la concurrence doit inclure les éléments suivants :
- Réseaux sociaux de prédilection (et utilisation ou non de comptes dédiés à chaque région)
- Type de localisation du contenu
- Fréquence des publications et des interactions
- Activités que vous pourriez reprendre à votre compte
7. Utilisez des questionnaires pour valider vos recherches
Les questionnaires vous permettent de vérifier en toute simplicité que les données que vous avez collectées sur votre public international sont correctes. SurveyMonkey propose un modèle spécifique permettant d’analyser votre public sur les médias sociaux. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer quels réseaux et contenus sont privilégiés par votre public.
8. Étudiez la réglementation applicable à vos activités marketing dans chaque région
Certains pays imposent différentes lois en matière de marketing, règles qui peuvent s’appliquer à vos campagnes digitales. Consultez votre service juridique avant de lancer une nouvelle campagne afin de vous assurer qu’elle respecte bien la réglementation locale en vigueur.
#2 – Créez du contenu
Pendant votre analyse, vous avez peut-être noté que le contenu le plus utilisé et partagé dans les régions ciblées suivait une certaine trame. Eh bien, vous savez quoi ? C’est exactement cette trame que vous devez suivre. Pour créer du contenu destiné à un public international, appuyez-vous sur ce qui fonctionne déjà, mais également sur les conseils suivants.
1. Créez du contenu international et local
Bien que certaines conversations digitales puissent concerner l’ensemble de votre public, d’autres s’appliqueront uniquement à une région précise. Suivez-les toutes en créant un calendrier de contenu digital auquel vous appliquerez des couleurs différentes selon que le contenu est local ou international.
Pour trouver facilement des idées de contenu régional, connectez-vous sur Statistiques Twitter et sélectionnez Événements dans la barre supérieure. Vous pourrez alors consulter une liste de jours fériés et d’événements à venir dans le monde entier, ainsi que des informations démographiques sur les personnes susceptibles d’en parler sur Twitter (et sur d’autres réseaux sociaux).
2. Adaptez votre contenu aux différences culturelles
Selon la région que vous ciblez, la localisation de votre contenu peut nécessiter de modifier l’orthographe de quelques termes, de changer une image ou de traduire l’intégralité de vos messages. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous adapter à ces différences régionales pour favoriser la confiance de vos différents publics.
#3 – Publiez et programmez
1. Faites preuve de stratégie pour que votre contenu soit publié au moment approprié dans tous les fuseaux horaires
Malheureusement, vous ne pourrez pas interagir en temps réel sur les réseaux sociaux dans tous les fuseaux horaires, sauf si vous jugez que le sommeil est un concept somme toute très surfait. Pour pallier ce problème, rédigez vos messages à l’avance et utilisez Hootsuite pour en programmer la publication. Assurez-vous que les dates et heures des messages programmés apparaissent dans votre calendrier de contenu pour que vous puissiez repérer tout oubli éventuel.
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2. Définissez un ciblage géographique de vos messages locaux depuis un compte international
Avec Hootsuite, vous pouvez définir un ciblage géographique sur une Page Facebook ou une page LinkedIn Entreprise pour qu’une publication ne soit visible que par le public d’une région spécifique. Pour ce faire, cliquez simplement sur l’icône en forme de planète dans la zone de composition des messages et saisissez le nom de la région à cibler.
#4 – Confiez les interactions à des ambassadeurs internes
La programmation de publications est un outil indispensable pour toucher un public international sur les médias sociaux, mais il ne permet pas d’interagir et d’échanger en temps réel avec lui. La téléportation n’était pas vraiment la priorité des recherches scientifiques du moment, vous allez peut-être devoir charger un tiers d’interagir avec vos abonnés pour que ceux-ci n’aient pas à attendre une journée entière, voire plus, pour obtenir une réponse à leur question ou à leur commentaire.
Votre trésorerie ne vous permet pas d’embaucher un spécialiste dans chaque région ? Voici comment permettre à d’autres employés de s’exprimer au nom de votre marque sur les médias sociaux :
- Choisissez un collaborateur et exposez-lui vos attentes. Expliquez-lui clairement son rôle et ses responsabilités, et donnez-lui un exemplaire de votre calendrier de contenu, de votre stratégie d’interaction et de votre guide de style.
- Comblez ses lacunes éventuelles en l’orientant vers Hootsuite Academy. Il pourra y suivre des cours en ligne gratuits sur le marketing digital et se familiariser avec le tableau de bord Hootsuite.
- Si vous disposez d’un forfait Hootsuite Enterprise ou Business, accordez-lui des autorisations limitées pour qu’il puisse publier des messages au nom de votre marque, tout en vous permettant de garder le contrôle et de préserver la sécurité de vos réseaux sociaux.
Hootsuite peut vous aider à développer et gérer vos communautés internationales sur les médias sociaux, depuis un seul et même endroit. Essayez notre service gratuitement dès aujourd’hui.
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