mercredi 15 mars 2017

4 erreurs à éviter par les responsables des médias sociaux en matière de SEO

L’optimisation du référencement, ou SEO (« Search Engine Optimization »), est probablement l’une des pratiques marketing les plus mal comprises à l’heure actuelle. Des mots clés aux algorithmes, la maîtrise du référencement est une démarche particulièrement chronophage et complexe pour la plupart des responsables marketing. Quels sont les mots clés les plus efficaces ? Combien de liens faut-il insérer ? Si les questions peuvent-être nombreuses, la finalité du SEO quant à elle est simple : faire en sorte que votre contenu soit consulté par votre public cible.

Pour vous aider à garder la maîtrise de votre stratégie de référencement, nous avons demandé à Zak Ramdani, l’expert en SEO de Hootsuite, de nous faire part des principales erreurs commises par les responsables marketing et de nous expliquer comment les éviter.

Les 4 plus grandes erreurs commises par les responsables marketing

#1 – Une mauvaise compréhension du lien entre SEO et réseaux sociaux

Bien que Google indique que l’activité sur les médias sociaux n’impacte pas le classement des sites, il existe généralement un dénominateur commun entre contenus efficaces sur les médias sociaux et des contenus performants sur le Web, à savoir la qualité. Lorsque des contenus publiés sur les médias sociaux génèrent un grand nombre de mentions J’aime, de commentaires et de partages, ces statistiques d’engagement poussent Google à considérer votre site comme une référence. Par conséquent, ils peuvent avoir une incidence favorable sur votre classement.

Cela étant dit, notre expert en SEO Zak Ramdani recommande aux responsables des médias sociaux de ne pas concevoir leur stratégie avec pour seule finalité d’optimiser le référencement. Il leur conseille plutôt de considérer le SEO et les médias sociaux comme deux composantes d’un plan marketing général qui a pour but de booster l’engagement et d’accroître leur portée.

Une présence solide sur les médias sociaux, des contenus de qualité et des actions visant à construire une communauté contribuent ensemble à améliorer la notoriété de votre marque, à générer plus de trafic vers votre site Web et à améliorer votre service client sur les réseaux sociaux.

#3 – Partager des contenus sans poursuivre une stratégie pré-établie

Dans la mesure où la cohérence entre le contenu publié sur les médias sociaux et le contenu SEO est une composante essentielle de la réussite de votre stratégie marketing, les responsables des médias sociaux doivent veiller à partager leur contenu de façon stratégique.

Au lieu de publier exclusivement des nouveaux contenus, analysez la performance de vos travaux antérieurs et repérez ce qui génère le plus de trafic vers votre site. Quels types de contenu génèrent le plus de trafic ? Quels sont les contenus les plus partagés ? Quels sont les thèmes qui intéressent le plus votre audience ? La réponse à ces questions fait partie des incontournables de tout responsable des médias sociaux afin de décider des contenus à privilégier sur les différents canaux numériques.

Comme l’explique M. Ramdani, il faut « opter pour le meilleur cheval de course plutôt que pour une vieille voiture qui n’a jamais rien gagné ». Créez une base de données de vos contenus les plus performants afin de pouvoir les intégrer à votre calendrier de publication sur les médias sociaux en alternance avec du nouveau contenu.

#4 – Penser que le succès est immédiat

Le SEO est une stratégie très efficace pour générer plus de trafic vers votre site, mais son action n’est pas immédiate. Les responsables marketing s’attendent souvent à ce que leurs stratégies génèrent des résultats sur-le-champ, ce qui les conduit à abandonner ces dernières s’ils n’obtiennent pas le succès escompté.

Le SEO nécessite du temps, et l’impatience constitue l’un des obstacles majeurs pour les responsables marketing.

Ce nécessite de planification sur le long terme s’explique principalement par le volume très important de contenu qui est publié en ligne. Comme le montre cette infographie de Domo, le volume de données partagées sur Internet est stupéfiant.

Vous n’êtes pas seul dans votre secteur d’activité et vous n’êtes pas non plus le seul à diffuser du contenu. Pour rester compétitif, vous devez toujours suivre les bonnes pratiques en matière de SEO, c’est-à-dire créer et partager du contenu de qualité puis analyser vos résultats.

Les sites d’influenceurs et les sites Web à fort trafic mettent tout en œuvre pour faire autorité, et les moteurs de recherche reconnaissent ces efforts. Réussir à positionner votre marque comme digne de confiance (aussi bien pour les moteurs de recherche que pour vos clients) ne se fait pas en un jour. Pour y parvenir, les responsables marketing doivent publier du contenu de qualité de façon régulière et vérifier que le nombre de liens retour augmente afin de renforcer la crédibilité de leur site.

Une fois que les responsables des médias sociaux ont compris que la réussite de leur stratégie SEO nécessitait du temps et des efforts, ils peuvent se concentrer sur la mise en œuvre de cette dernière.

#5 – Ne pas suivre les avancées en matière de SEO
SEO

Le SEO a considérablement évolué au cours des 10 dernières années, mais tous les responsables marketing n’ont pas suivi ces changements.

« En 2016, nombreux sont les responsables marketing qui ne comprennent vraiment pas le SEO. Dans certains cas, ils n’ont pas suivi les évolutions de cette technique, et dans d’autres, ils rechignent à mener des campagnes SEO car ils restent ancrés dans le passé », explique M. Ramdani.

La surabondance de mots clés est un exemple de pratique du passé. En effet, l’une des toutes premières techniques de référencement qui a été mise au point consiste à « remplir » le contenu d’une page Web avec des mots clés. Outre le fait que cela donne une allure ridicule à votre contenu, cette pratique nuit à sa crédibilité et peut conduire au déréférencement manuel ou algorithmique de votre site ; une situation à laquelle il est difficile de remédier.

Les responsables marketing doivent se tenir informés des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche, tels que Panda (qui détecte la sur-optimisation des mots-clés), Penguin (qui pénalise les liens de mauvaise qualité), et Hummingbird (qui améliore la compréhension des requêtes effectuées).

La personnalisation des résultats de recherche est aujourd’hui telle que les responsables marketing doivent veiller à ce que leur contenu fasse écho à leur audience cible. Google modifie le classement des sites en faveur des contenus les plus pertinents sur la base des historiques de recherche individuels, ce qui signifie que l’autorité, la correspondance des mots clés, l’actualisation du contenu et l’engagement jouent un rôle de plus en plus important.

Compte tenu de l’évolution rapide de cette technologie, les responsables marketing et les experts en médias sociaux doivent se tenir parfaitement informés et ajuster leur stratégie de création et de promotion de leur contenu en conséquence.

Appel à l’action : Déployez votre stratégie SEO sur plusieurs réseaux sociaux à partir d’une plateforme unique. Essayez Hootsuite dès aujourd’hui.

En savoir plus

The post 4 erreurs à éviter par les responsables des médias sociaux en matière de SEO appeared first on Hootsuite Social Media Management.



http://feeds.feedblitz.com/~/281100509/0/visibilitewebreseauxsociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire