Cela fait plus de dix ans que les médias sociaux font partie de notre quotidien. Mais notre utilisation des réseaux sociaux a grandement changé entre 2007 et 2017. Avec des appareils mobiles toujours plus performants, les réseaux sociaux ont évolué vers une utilisation de tous les instants, matérialisée par l’adoption massive de la vidéo en direct. Votre entreprise n’utilise pas encore Periscope ? Il est temps de vous familiariser avec cette plateforme !
En quoi consiste Periscope ?
Avant de vous expliquer pourquoi (et comment) utiliser Periscope, intéressons-nous tout d’abord aux caractéristiques de cette plateforme de diffusion vidéo.
Periscope est un service de streaming vidéo en direct qui a été lancé en mars 2015, avant d’être racheté par Twitter. En très peu de temps, cette plateforme est devenue incontournable dans le secteur du partage de vidéos en direct. À l’heure actuelle, les utilisateurs de Periscope visionnent l’équivalent de 110 années de vidéo chaque jour, un chiffre qui donne le vertige !
Pour faire simple, les utilisateurs de Periscope peuvent diffuser des vidéos en direct depuis leur smartphone, leur caméra GoPro ou même via une caméra professionnelle. Les spectateurs ont la possibilité d’interagir avec la vidéo en direct en publiant des commentaires et en lui attribuant des cœurs (l’équivalent des mentions J’aime).
Pour autant, la plateforme ne s’arrête pas là. Une fois que vous avez diffusé une vidéo en direct, vous pouvez la laisser en ligne aussi longtemps que vous le souhaitez. Les utilisateurs peuvent visionner un contenu en replay sur Periscope en en cliquant sur le lien initial de la vidéo ; ils peuvent également consulter une synthèse des temps forts de la vidéo grâce à la fonction Replay.Watch key broadcast moments you’ve missed with Replay Highlights – now available on iOS and Android! 👀🎆 pic.twitter.com/GMKUbU1aw2
— Periscope (@periscopeco) July 21, 2016
Depuis que Twitter a racheté Periscope, les deux services sont extrêmement bien intégrés. Il suffit de sélectionner une touche sur l’application Periscope pour tweeter un lien vers votre vidéo en direct. Vous pouvez également commencer une diffusion en direct sur Periscope en touchant l’application Twitter.
Pourquoi utiliser Periscope ?
Vous faites partie de ceux qui pensent que la diffusion de vidéos sur les médias sociaux ne s’adresse qu’aux amateurs de chatons tout mignons ? Vos concurrents voient les choses différemment. Une étude menée par le Web Marketing Video Council au début de 2016 montre que 61 % des entreprises utilisent la vidéo pour leurs campagnes de marketing en ligne ; parmi ces dernières, 72 % indiquent avoir enregistré une hausse de leur taux de conversion grâce à la vidéo.
Plus important, une étude de Trusted Media Brands réalisée récemment révèle que 65 % des responsables marketing estiment que les réseaux sociaux sont plus importants que les autres plateformes (comme YouTube ou Hulu) pour leurs campagnes vidéo ; ils sont en outre 89 % à envisager la diffusion d’au moins une vidéo en direct au cours des douze prochains mois. Prenez quelques instants pour réfléchir à ce point : presque tous les responsables marketing interrogés envisagent d’intégrer la vidéo en direct à leurs campagnes marketing. Si vous n’y avez pas encore pensé, vous avez déjà pris un certain retard.
Ready to go live? Now everyone can tap a new button on iOS & Android to easily broadcast on #Periscope from Twitter! pic.twitter.com/tedpUN1QMA
— Twitter (@Twitter) June 15, 2016
Pourquoi utiliser Periscope plutôt que les autres plateformes ? Tout simplement parce que son intégration avec Twitter en fait un acteur majeur de la diffusion de vidéos en direct. La plateforme compte 10 millions d’utilisateurs et 2 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. En tout, 200 millions de vidéos de vidéos ont été diffusées au cours de l’année qui a suivi le lancement de la plateforme.Comment utiliser Periscope ?
Maintenant que vous connaissez les avantages de Periscope en tant qu’entreprise, intéressons-nous à l’utilisation de cette plateforme. Suivez ces conseils pour créer un compte et diffuser votre première vidéo en direct.
Créer un compte sur Periscope
Pour utiliser Periscope, vous devez posséder un compte Twitter ; dans le cadre de ce tutoriel, nous partons du principe que c’est déjà le cas.
- Téléchargez l’application Periscope dans l’App Store d’iTunes ou dans la boutique Google Play.
- Ouvrez l’application et inscrivez-vous avec le compte Twitter que vous souhaitez utiliser pour diffuser vos vidéos sur Periscope.
- Periscope importe automatiquement les informations de votre compte Twitter. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier votre photo de profil, votre nom d’utilisateur et votre description. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône représentant des personnes en bas à droite de l’écran, puis sur l’icône de votre profil en haut à gauche. Votre nom d’utilisateur sur Periscope peut être différent de celui que vous utilisez sur Twitter ; vos utilisateurs vous retrouveront toutefois plus facilement si vous utilisez le même.
Et voilà ! Grâce à l’intégration entre Periscope et Twitter, la création d’un compte est on ne peut plus simple.
Créer votre première vidéo en direct sur Periscope
#1 – Comment démarrer la diffusion d’une vidéo sur Periscope ?
- Ouvrez l’application et touchez l’icône caméra pour ouvrir l’onglet « Diffusion ». La première fois que vous effectuerez cette opération, vous devrez autoriser Periscope à accéder à votre caméra, à votre micro et à votre localisation. La mention de votre position géographique n’est pas obligatoire dans vos vidéos mais vous devez autoriser l’application à obtenir cette information.
- Donnez un titre à votre vidéo
- Modifiez les paramètres relatifs à la confidentialité, à la localisation, aux commentaires (illimités ou restreints à vos abonnés) et précisez si vous souhaitez qu’un lien vers votre vidéo soit publié sur Twitter, puis cliquez sur Démarrer la diffusion.
- Balayez l’écran vers la droite pendant la diffusion pour passer de la caméra avant à la caméra arrière et inversement.
#2 – Démarrer une diffusion à partir de Twitter
- Ouvrez l’application Twitter sur votre appareil mobile
- Cliquez sur l’icône Rédiger un tweet pour écrire un nouveau tweet
- Cliquez sur l’icône Vidéo en direct pour démarrer une diffusion sur Periscope.
#3 – Pour démarrer une diffusion à partir d’une caméra GoPro Hero4 :
Notez qu’il est également possible de diffuser une vidéo filmée à l’aide d’une caméra GoPro en utilisant un iPhone 5S (ou plus récent) doté d’iOS 8.2 (ou plus).
- Installez l’application GoPro
- Suivez les instructions pour associer votre caméra GoPro et votre téléphone
- Connectez-vous au Wi-Fi de votre GoPro en ajustant vos paramètres de connexion Wi-Fi
- Activez le mode vidéo sur votre GoPro
- Ouvrez l’application Periscope
- Donnez un titre à votre vidéo
- Modifiez les paramètres relatifs à la confidentialité, à la localisation, aux commentaires (illimités ou restreints à vos abonnés) et précisez si vous souhaitez qu’un lien vers votre vidéo soit publié sur Twitter, puis cliquez sur Démarrer la diffusion
- Balayez l’écran vers la droite pendant la diffusion pour passer de la caméra GoPro aux objectifs avant et arrière de votre iPhone.
- Ne fermez pas l’application Periscope car cela mettrait un terme à la diffusion de votre vidéo GoPro. Pour verrouiller l’écran de votre iPhone, touchez l’icône représentant un verrou, située en haut de l’écran.
#4 – Démarrer une diffusion vidéo à partir d’une caméra professionnelle
En octobre 2016, Periscope a lancé Periscope Producer, qui permet aux marques et aux entreprises spécialisées dans les médias de diffuser des vidéos à partir d’une caméra professionnelle, d’un encodeur et plus encore. Pour le moment, les marques doivent envoyer une demande d’accès.
Introducing Periscope Producer, a new way to broadcast live video ✨ https://t.co/MaXK99Ulo7
— Periscope (@periscopeco) October 13, 2016
#5 – Enregistrer votre diffusion
Une fois votre vidéo créée, vous devez l’enregistrer afin de pouvoir la réutiliser sur d’autres canaux. Heureusement, vous pouvez configurer Periscope pour que toutes vos diffusions soient automatiquement enregistrées sur votre appareil. Cliquez sur l’icône représentant des personnes, puis sur l’icône Profil. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Paramètres, puis activez l’enregistrement automatique dans la pellicule.
Comment mettre Periscope au service de votre stratégie marketing ?
Intéressons-nous maintenant aux différents types de contenus qui rendent les diffusions intéressantes en nous servant d’exemples de marques qui ont déjà intégré Periscope à leur stratégie marketing avec succès.
#1 – Vidéos « en coulisses »
Le présentateur Nikos Aliagas a partagé avec ses followers les backstages de la cérémonie des NRJ Music Awards. Un rendez-vous annuel qui réunit les célébrités du moment sur la Croisette ! Grâce à Twitter, les internautes ont pu découvrir les coulisses de la soirée en exclusivité sur Periscope !
Ambiance tapis rouge et fans en délire pour l’édition 2016 des NMA ! En plus de suivre l’événement en direct sur TF1 ou sur le compte Twitter de NRJ, les twittos ont pu visiter en VIP les backstages via Periscope. La team Hobbynote s’est chargée de live-streamer les meilleurs moments des #NMA côté coulisses sur le compte NRJ Music Only.
EN DIRECT sur #Periscope : Before the #show #nma @tf1 ça chauffe … #cannes #cotedazurnow https://t.co/QjuPKKoA5K
— Nikos Aliagas (@nikosaliagas) November 12, 2016
Le streaming video aura permis à près de 7000 spectateurs de visionner les backstages de l’évènement, avec près de 100 retweets les hashtags #tf1 et #nma ont permis d’élargir l’audience pendant la diffusion sur la chaine de télévision.
#2 – Q&R et webinaires
Le caractère instantané et interactif de Periscope rendent cette plateforme idéale pour les interactions en direct (notamment la possibilité pour les utilisateurs de poser des questions en direct). Yann Dirheimer, Responsable Marketing (Europe du Sud) chez Hootsuite, a utilisé Périscope pour présenter l’offre Hootsuite Enterprise aux followers d’IMedia France : le rendez-vous annuel des décideurs marketing. Par la même occasion il y présente les tendances digitales de l’année 2016 tout en répondant aux questions posées en direct par les spectateurs.
EN DIRECT sur #Periscope : ▶️ Les tendances et enjeux dans les #MediasSociaux vu par @HootsuiteFR par @YannDirheime… https://t.co/5gN4rLZcOl
— iMedia Brand Summit (@iMediaFrance) June 2, 2016
La session de questions-réponses organisée par Walt Disney avec les stars du film Queen of Katwe a réuni plus de 66 000 spectateurs.
Watch a LIVE Q&A with the cast of #QueenOfKatwe featuring @Lupita_Nyongo, David Oyelowo, and Director Mira Nair! https://t.co/XatEZZIkCV
— Walt Disney Studios (@DisneyStudios) September 20, 2016
Vous pouvez également utiliser le format des questions-réponses dans le cadre du service client en organisant une session à la même heure chaque semaine (ou même chaque jour) pour que vos clients puissent poser leurs questions directement ou en envoyant des liens vers les replays des sessions précédentes à vos nouveaux clients.
Découvrez les enseignements tirés de notre propre session de questions-réponses organisée sur Periscope.
#3 – Vidéo d’un événement en direct
Lorsque vous entendez « événement en direct », vous pensez peut-être à une conférence ou un webinaire. Turkish Airlines a fait preuve de plus de créativité. Pour présenter ses avions de pointe, la compagnie aérienne a diffusé la vidéo d’un vol entre Istanbul et New York (conformément aux lignes directrices relatives à la sûreté et à la sécurité). Les membres de l’équipage en ont profité pour répondre aux questions qui leur étaient posées en direct sur Periscope.
Plus de 10 300 utilisateurs ont regardé la diffusion en direct et 14 967 l’ont visionnée en replay. Mieux encore, l’idée était si novatrice que les médias l’ont relayée, l’exposant à une audience totale de 4,5 millions de personnes. Le projet s’est en outre récemment attribué la première place de la catégorie « Événement en ligne et communication en direct » lors des Digital Communications Awards 2016.
This Wednesday, we’ll be taking you through an exclusive @TurkishAirlines journey live on Periscope! pic.twitter.com/D6xztoAhyL
— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) June 8, 2015
#4 – Démonstrations, guides et tutoriels
Une démonstration est parfois beaucoup plus simple qu’une longue explication. La vidéo en direct est un outil de choix pour présenter votre produit et son fonctionnement à vos clients ou prospects, notamment s’il n’est pas disponible en magasin. Caterpillar, Inc. s’est appuyé sur une série de vidéos Periscope pour présenter ses produits et ses technologies depuis son centre de formation situé dans les bureaux du siège de l’entreprise à Peoria, Washington.
Watch LIVE on #Periscope Oct. 8 to see equipment & tech demos, behind-the-scene tours & Q&As w/experts. pic.twitter.com/iV7hWr3Thj
— Caterpillar Inc. (@CaterpillarInc) October 3, 2015
#5 – Annonces
Soyons francs : les communiqués de presse sont parfois très ennuyeux. La vidéo en direct constitue un levier beaucoup plus interactif pour diffuser vos annonces auprès de votre public. C’est ce qu’a fait MTV pour annoncer la liste des nominés aux Video Music Awards.
LIVE on #Periscope: We just announced the #Vma nominees! https://t.co/kE27qszCQQ
— MTV (@MTV) July 26, 2016
Vous débordez d’idées concernant l’utilisation de Periscope pour les entreprises ? Lancez vous et surtout n’oubliez pas que tout peut arriver pendant une diffusion en direct. Planifiez, préparez et vérifiez que vos diffusions sont au service de votre stratégie de contenu, puis jetez-vous à l’eau.
Mettez en avant vos diffusions Periscope (et vos autres vidéos Twitter) grâce à Hootsuite. Essayez notre service gratuitement dès aujourd’hui !
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