mercredi 1 février 2017

Comment optimiser vos images sur les médias sociaux ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les images et les visuels favorisent le partage des contenus sur les médias sociaux. Pour autant, vous ne pouvez pas vous contenter d’agrémenter votre contenu de n’importe quelle photo en espérant que celle-ci aura les effets escomptés.

Les images de mauvaise qualité, floues ou mal retravaillées ne feront tout simplement pas l’affaire. Pour que vos visuels subliment à coup sûr votre stratégie de médias sociaux, nous avons demandé aux graphistes de Hootsuite Jocelyn Aarnoutse et Brenda Wisniowski de nous donner leurs conseils d’experts.

Conseils pour favoriser la diffusion de vos images sur les médias sociaux

Choisissez les couleurs avec soin

Le choix des couleurs peut être décisif. Selon certaines études, 90 % des jugements portés sur un produit sont fondés sur le seul critère de la couleur. De plus, « l’association réussie d’une marque et une couleur dépend avant tout de la perception du public, qui validera ou non ce choix selon l’image véhiculée par votre entreprise ».

Le choix d’une charte de couleurs pour les éléments des images (textes et éléments graphiques) doit tenir compte de votre marque. Votre réussite repose sur la cohérence des couleurs avec les lignes directrices et le ton de votre communication.

Par exemple, si votre marque est plutôt joyeuse, inspirante et créative, l’utilisation de couleurs vives et gaies sera pertinente. Si l’univers de votre marque s’apparente à des activités en extérieur, une palette de couleurs plus naturelles serait sans doute plus adaptée.

Jocelyn Aarnoutse, graphiste chez Hootsuite, explique en effet que « lorsque vous consultez la page Instagram d’une marque pour la première fois, votre jugement repose sur l’ensemble des publications proposées. Votre œil ne se pose pas sur les images individuelles mais cherche plutôt à avoir une vue d’ensemble sur l’aspect visuel et l’ambiance générale. Vous devez faire en sorte que cette vue d’ensemble reflète le ton et la charte graphique de votre marque ».

De plus, cette dernière explique également que « dans une perspective de cohérence avec votre image de marque, vous devez veiller à utiliser des filtres Instagram identiques pour toutes vos photos ».

La page Instagram de Headspace est une de ses préférées car elle reflète un choix de couleurs très stratégique. « Headspace a mis en place une palette de couleurs qui est présente dans toutes les images publiées sur Instagram. Cela rend leur page visuellement agréable et contribue à créer une cohérence globale ».

Headspace est une application consacrée à la méditation. Leur choix de couleurs sur Instagram reflète le caractère apaisant de la marque.

Images sur les médias sociaux

Tout comme Headspace, vous devez définir votre palette de couleurs pour :

  • Les polices de caractère et les zones de texte
  • Les bordures
  • Le contenu des images
  • Les graphiques et les illustrations
  • L’arrière-plan des images

Choisissez une palette de couleurs adaptée à la personnalité de votre marque et au ton de votre communication. Ne prenez pas le risque de perdre l’attention de votre public en choisissant des couleurs qui n’auraient rien à voir.

Veillez à la cohérence des textes et de la typographie

Les possibilités d’utilisation du texte et de la typographie sont multiples. Ces éléments doivent toutefois être pertinents et bien positionnés.

Brenda Wisniowski, graphiste spécialiste de la production chez Hootsuite, a plusieurs conseils pour vous : « si vos images sur les médias sociaux contiennent du texte, veillez à sa clarté et à sa concision. Si vous souhaitez insérer plus de texte, utilisez plutôt les légendes de votre image ».

Voilà un conseil très utile lorsque vous avez besoin d’ajouter plus de texte mais ne souhaitez pas noyer votre image. « Il est également important de sélectionner une typographie et de l’utiliser sur toutes vos images ».

Là encore, la cohérence de votre image de marque est essentielle. Tout comme le choix des couleurs, les polices de caractère choisies doivent renforcer votre marque et être au service de votre communication. Une utilisation cohérente et répétée permet à votre public de reconnaître votre marque et ce qu’elle représente, ce qui contribue à renforcer sa notoriété et à fidéliser vos clients.

Autre conseil : lorsque vous utilisez du texte dans vos images, vérifiez que ces dernières ne comportent pas trop de petits détails avant de placer du texte par-dessus. La lisibilité et la clarté de vos contenus sont primordiales.

Dans cette optique, nos graphistes vous conseillent également de ne pas céder à la tentation de mélanger plusieurs polices de caractère dans la mesure où cela peut détourner l’attention de votre message. La communication de Tightclub sur Instagram illustre particulièrement bien cela. Cette marque publie des informations pertinentes ainsi que des images simples mais parfaitement en phase avec son image.

Reminder to set those alarms early to make it to #MorningGlory tomorrow with Coach Nate! Sign up at tightclubathletics.com and meet at Andy Livingstone Park at 6:30am. Also note that this will be the second to last one so get it while you can! 🙌🏻☀️

A photo posted by Tight Club™ (@tightclub) on Aug 23, 2016 at 9:57pm PDT

Voici d’autres exemples d’utilisation de texte sur des images :

  • Lorsque vous communiquez des informations relatives à un concours
  • Lorsque vous partagez des citations et des phrases inspirantes
  • Lorsque vous communiquez l’adresse de votre magasin ou ses horaires d’ouverture
  • Lorsque vous communiquez des statistiques d’utilisation ou des données factuelles
  • Lorsque vous évoquez des promotions ou des informations commerciales
  • Lorsque vous mettez en avant les caractéristiques de vos produits

HBD to HRC💙

A photo posted by Refinery29 (@refinery29) on Oct 26, 2016 at 9:45am PDT

Avec Hootsuite Enhance, ajoutez facilement du texte à vos images en vue de les publier sur les médias sociaux. Cette application mobile gratuite vous permet de redimensionner et de rogner vos images, ou encore d’y apposer votre logo. Cliquez ici pour la télécharger.

L’espace est votre allié

Moins vous en fait mieux pour ce qui est des images diffusées sur les médias sociaux. Trop souvent, les marques publient des visuels surchargés, inadaptés et inefficaces.

La clarté et la concision doivent être des priorités pour les marques qui diffusent des images. Essayez de trouver la mise en forme la plus simple pour faire passer votre message.

Brenda Wisniowski vous conseille de jouer avec l’espace. L’équilibre entre l’espace positif et l’espace négatif est essentiel.

Lorsque vous créez des visuels qui seront placés l’un à côté de l’autre dans le cadre d’une séquence ou d’une campagne, vous devez faire en sorte que les sujets de ces images ressortent nettement. L’utilisation de l’espace négatif (la zone qui entoure les objets d’une image) contribue à équilibrer l’image et à mettre en avant son objet principal.

Si une image contient trop d’informations, son message risque de se perdre. Réfléchissez à l’objectif que vous poursuivez avec sa publication et définissez votre message principal. Demandez-vous ensuite si l’image que vous avez choisie répond à cet objectif.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant votre produit, celui-ci doit être l’objet principal de votre image. N’encombrez pas celle-ci avec un arrière-plan encombré ou d’autres éléments qui pourraient détourner l’attention de votre produit.

Bench Accounting est un exemple de marque qui utilise particulièrement bien l’espace négatif de ses images sur les médias sociaux. Ces dernières sont nettes, directes, simples et jolies. Comme l’explique Jocelyn Aarnoutse, « leur photographe réalise des prises de vue légères et vaporeuses qui sont en parfaite adéquation avec la marque ».

The best things in life are free. Download hi-res versions of our favorite images on @unsplash, and use them however you like. Link in bio. 📸: @tabycheng

A photo posted by Bench (@benchaccounting) on Aug 3, 2016 at 7:45pm PDT

À l’image de Bench Accounting, vous pouvez également tirer le meilleur parti de l’espace sur vos images en suivant les conseils suivants :

  • Mettez clairement en évidence l’objet de chaque image
  • Utilisez du blanc ou d’autres couleurs claires
  • Privilégiez les arrière-plans simples et peu chargés
  • Préférez des photos prises de jour (si possible)
  • Retravaillez les images et les photos si nécessaires

Have backpack, will travel. #EntrepreneurOnTheGo

A photo posted by Bench (@benchaccounting) on Oct 30, 2015 at 1:37pm PDT

Utiliser des images sur les médias sociaux n’est pas toujours simple. En suivant ces principes de base, vous en maîtriserez toutes les ficelles.

Vous publiez des images géniales sur les médias sociaux ? Utilisez Hootsuite Enhance pour rechercher, rogner, modifier et diffuser vos photos sur tous vos réseaux sociaux.

Télécharger l’application gratuitement

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