L’arrivée du digital a complétement modifié le mode de fonctionnement de l’entreprise : l’apparition des médias sociaux, des nouveaux appareils mobiles ou encore des nouvelles technologies imposent à la fois à l’ensemble des collaborateurs d’être et de rester dans l’ère du temps et aux entreprises de rester concurrentielles. L’heure est à la transformation digitale et de plus en plus d’entreprises sont en manque de compétences digitales ! Cela signifie que les employés ne savent pas utiliser ou ne connaissent pas les technologies à leur disposition. La conséquence de ce manque de compétences au sein des entreprise peut conduire à des gaffes dans la gestion des médias sociaux, qui vont de l’usage détourné du hashtags à des posts réguliers qui tournent mal, pour ne pas mentionner les milliards de dollars (oui, des milliards) de perte de productivité et de valeur pour les entreprises, il est donc aujourd’hui essentiel de comprendre les outils utilisés en milieu professionnel.
Pour résoudre ce problème de plus en plus présent, les enseignants de certains établissements universitaires ont commencé à intégrer la formation aux technologies dans leurs programmes.
Pourquoi enseigner la gestion des médias sociaux à l’université ?
Les réseaux sociaux sont désormais omniprésents dans nos vies et nos entreprises. En France, près de 6 internautes sur 10 accèdent aux réseaux sociaux tous les jours. Nous sommes 86% à nous y rendre au moins une fois par mois.
On estime aujourd’hui à 2,3 milliards le nombre d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux dans le monde entier.
La quasi-totalité des marques internationales a adopté les médias sociaux, par conséquent pouvoir les gérer de manière professionnelle est une compétence de plus en plus demandée. À défaut de cours d’enseignement supérieur à ce sujet, les entreprises doivent consacrer davantage de temps et d’argent à la formation à ces compétences indispensables.
Comment les enseignants forment-ils à la gestion des médias sociaux
Karen Freberg, enseignante à l’université de Louisville dans le Kentucky, propose un cours de communication axé sur l’utilisation des médias sociaux en milieu professionnel. Selon elle, son cours est aussi passionnant qu’exigeant et impose à ses étudiants de se plonger dans un domaine qui évolue très rapidement.
Elle utilise le Programme d’éducation supérieure de Hootsuite, qui propose des cours gratuits visant à faciliter l’enseignement de la gestion des médias sociaux. Voici quelques-unes des notions couvertes par ces cours :
Audit de la réputation en ligne
Un audit de la réputation en ligne donne aux étudiants une idée plus précise de la qualité et de la stratégie nécessaires à la gestion des canaux sociaux pour les marques, par rapport à celles que leur demande la gestion de leurs comptes personnels. Au cours de l’audit, les étudiants doivent évaluer leurs propres canaux sociaux et les comparer à ceux des marques ou professionnels avec lesquels ils aimeraient travailler.
Notions acquises par les étudiants :
- Signification et intérêt d’un « audit des médias sociaux »
- Utilisation des médias sociaux par les professionnels du secteur
- Savoir-vivre sur les médias sociaux
Résumé de la marque et analyse sociale
Les étudiants réalisent des recherches approfondies et présentent une analyse de la marque visant à lui permettre d’améliorer son marketing digital. Chaque projet de recherche doit inclure des informations sur le public cible supposé de la marque et les canaux et types de contenus populaires, ainsi que des recommandations d’activités de marketing digital.
Notions acquises par les étudiants :
- Méthode d’analyse de l’image d’une marque sur les médias sociaux
- Méthodes optimales de présentation de résultats
- Méthode d’élaboration de recommandations convaincantes
Stratégie de contenu et mise en œuvre
Il est important que les étudiants réfléchissent à une stratégie digitale pour les entreprises, les ONG et les clients. En détaillant une campagne digitale dans un résumé, les étudiants sont forcés de réfléchir aux notions d’objectif, de public cible et d’indicateur.
Les cours de Hootsuite Academy permettent aux étudiants de découvrir comment mettre en œuvre leur stratégie avec Hootsuite. Les cours commencent par des points de base comme la mise à jour de statuts, la création de listes et de rapports, et la surveillance de hashtags pertinents.
Notions acquises par les étudiants :
- Bases d’une stratégie de marketing de contenu
- Méthode de création d’un résumé de contenu pour les médias sociaux
- Maîtrise de plateformes professionnelles fréquemment utilisées, comme Hootsuite
Ateliers animés par des étudiants
Les ateliers organisés par les étudiants sont parfaits pour inciter les plus passionnés d’entre eux à partager leurs connaissances. Dans le cadre d’une session d’apprentissage ouverte, les étudiants acquièrent généralement une expérience pratique qui les aidera à progresser. Par exemple, Karen Freberg a demandé à son étudiant spécialiste de Snapchat d’expliquer aux autres élèves comment créer un filtre Snapchat aux couleurs d’une marque.
Notions acquises par les étudiants :
- Nouvelles compétences professionnelles en lien avec les réseaux sociaux
- Amélioration de l’expression en public
- Meilleures méthodes de partage des connaissances
Médias sociaux pour les enseignants
En formant leurs élèves aux médias sociaux, les enseignants s’engagent à utiliser eux-mêmes les médias sociaux. Ils peuvent ainsi appliquer des principes de marketing et de communication à un nouveau canal et apprendre de leurs étudiants, dans un domaine en rapide évolution.
Les cours sur les médias sociaux constituent un défi enrichissant pour les enseignants qui souhaitent découvrir comment le monde digital influence le marketing et la communication. En rejoignant le Programme d’éducation supérieure de Hootsuite, ils bénéficient d’exemples de programmes et de cours de formation à partir desquels ils pourront bâtir des cours passionnants, qui aideront les étudiants à comprendre les points clés d’une stratégie digitale.
Programme d’éducation supérieure de Hootsuite
Le Programme d’éducation supérieure de Hootsuite fournit aux enseignants et à leurs élèves un accès gratuit à des ressources et outils professionnels de gestion des médias sociaux, notamment :
- Cours en ligne gratuits : tous les enseignants et étudiants peuvent accéder à Hootsuite Academy, une plateforme qui regroupe toutes les ressources nécessaires pour permettre aux étudiants de devenir des professionnels des médias sociaux.
- Tableau de bord Hootsuite : les étudiants et enseignants peuvent apprendre à utiliser gratuitement Hootsuite, la plateforme de gestion des médias sociaux la plus utilisée au monde.
- Certification gratuite : les étudiants bénéficient à l’issue du programme d’une certification reconnue dans le milieu professionnel, qu’ils peuvent mettre en avant sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Vous enseignez la gestion des médias sociaux à l’université ? Faites une place à Hootsuite dans votre cours avec le Programme d’éducation supérieure de Hootsuite.
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