Twitter… Intransigeant sur le nombre de caractères, mais pourtant plébiscité par tous. Si vous utilisez déjà ce réseau particulièrement strict, vous connaissez sans doute quelques astuces pour créer des tweets percutants en 140 caractères. Si le respect de la contrainte de caractères monopolise tous vos efforts, vous négligez peut-être un aspect important de votre présence sur Twitter, qui nécessite une certaine gymnastique cérébrale : votre biographie Twitter. Si vous avez expédié la rédaction de cet élément, n’oubliez pas que votre biographie est indexée par les moteurs de recherche et est ainsi un premier point de contact particulièrement visible pour d’éventuels nouveaux abonnés sur ce réseau social et sur d’autres médias.
La bonne nouvelle, c’est que vous disposez de plus de 140 caractères pour rédiger votre biographie. La mauvaise nouvelle, c’est que vous n’en avez que 160. Compte tenu de cette contrainte, voici quelques idées pour optimiser l’impact de ce court texte de description.
Quels sont les éléments à inclure dans le profil Twitter ?
Par chance, votre profil Twitter comprend plusieurs éléments supplémentaires qui n’entrent pas dans les 160 caractères de votre biographie.
#1 – Nom
Il s’agit simplement de votre nom ou de celui de votre entreprise. Facilitez la tâche de vos abonnés potentiels en utilisant le nom que vous utilisez le plus souvent et en veillant à la cohérence de l’ensemble de vos réseaux sociaux.
Nombre de caractères : 20
#2 – Nom utilisateur
Également appelé pseudo, il s’agit de votre identité sur Twitter. Pour un compte professionnel, vous opterez sans doute pour le nom de votre entreprise, mais vous pouvez également faire preuve d’un peu plus de créativité avec un compte personnel. Il s’agit de votre carte de visite sur Twitter, alors choisissez-la avec soin !
Nombre de caractères : 15
#3 -Emplacement
Si votre entreprise est basée dans un lieu précis, c’est ici que vous pouvez en parler pour que vos abonnés potentiels disposent de plus de contexte pour consulter vos tweets. Vous pouvez toutefois dépasser la notion de lieu physique unique. Vous pouvez préciser que vous êtes présent dans le monde entier ou même saisir votre numéro de téléphone dans ce champ, comme le fait JetBlue dans l’exemple ci-dessous.
Nombre de caractères : 30
#4 – Site web
Vers quelle adresse voulez-vous diriger les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur votre marque ? Il peut s’agir de la page d’accueil de votre site Web, mais vous pouvez également créer une page de renvoi spécifique ou un lien vers une campagne spéciale. Pensez à utiliser un raccourcisseur d’URL et un code de suivi pour obtenir des statistiques en temps réel sur les visiteurs provenant de Twitter.
Nombre de caractères : 100
Comment rédiger une biographie intéressante sur Twitter : quelques idées pour vous inspirer
Si vous avez complété toutes les informations décrites plus haut, le moment est venu de vous attaquer aux 160 caractères de votre biographie.
#1 – Expliquez qui vous êtes et ce que vous faites
Bien sûr, vous avez sûrement vu des dizaines de biographies amusantes et originales de personnes célèbres.
Mais la réalité, c’est que vous n’êtes pas une star du stand-up. Si l’on peut se permettre de rédiger une biographie amusante (à condition qu’elle soit cohérente avec votre image de marque), il est important de s’assurer qu’un visiteur lisant ce texte ait une vision claire de votre marque et de son objet.
Même si vous n’avez jamais entendu parler de Blablacar, vous aurez toutes les informations nécessaires sur cette marque après avoir lu sa biographie Twitter.
Comme Blablacar, rédigez une brève description de votre entreprise, c’est-à-dire une version raccourcie de votre présentation habituelle. Pour compléter l’espace disponible, insérez un hashtag, pensez aussi à le personnaliser avec le nom de votre marque pour inciter vos abonnés à partager leurs expériences avec votre entreprise, ce qui vous permettra ensuite de recueillir du contenu généré par l’utilisateur, lequel contribuera à renforcer l’identité de votre marque.
#2 – Exprimer la personnalité de votre marque
La dimension « sociale » des médias sociaux est primordiale. Une biographie sans relief et ennuyeuse ne peut pas favoriser la création de liens qui feront le succès d’une marque. Vous pouvez faire preuve de créativité, notamment si vous avez un slogan qui résume votre marque, à l’image de la marque Le Slip Français.
Le slogan reflète l’image de marque et rappelle tout de suite les publicités que les visiteurs ont peut-être déjà vu sur d’autres médias sociaux. Ils reconnaîtront ainsi votre marque et seront plus intéressés par celle-ci.
#3 – Ciblez votre audience idéale avec des mots-clés
Comme vous le savez, les biographies Twitter sont prises en compte par les moteurs de recherche : ce qui est une bonne raison pour définir les mots clés les plus pertinents. N’oubliez pas que votre biographie peut également s’afficher dans le cadre des recherches effectuées sur la plateforme. Les mots clés de votre biographie contribueront également à optimiser votre « référencement ».
Vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush ou encore l’outil de génération de mots clés de Google pour définir les mots clés les plus pertinents pour votre activité sur Twitter.
#4 – Intégrez un appel à l’action
Au-delà des informations qu’elle contient, votre biographie Twitter est également un outil de communication marketing. Et comme tout support de ce type, elle doit comprendre un appel à l’action. Lorsque vous recherchez des idées pour rédiger votre biographie, réfléchissez à ce que vous attendez de vos visiteurs : souhaitez-vous qu’ils consultent votre site Web, qu’ils créent du contenu généré par l’utilisateur décrivant leurs expériences avec votre marque, ou tout simplement qu’ils s’abonnent à votre flux sur Twitter ? Donnez-leur cette information en intégrant un appel à l’action clair et concis dans votre biographie Twitter.
Le compte de la marque de vêtements Jules conclut sa biographie avec un appel à l’action simple qui incite les visiteurs à partager leurs looks et leurs photos en utilisant le hashtag #JulesXMe. Toutes les publications correspondantes sont retweetées par la marque.
#5 – Faites preuve de créativité
Twitter ne propose aucune option de mise en forme dans votre biographie (sauts de ligne, mise en gras ou alignement du texte au centre). Quelques astuces vous permettront cependant d’apporter un peu d’originalité à ces 160 caractères.
1. Ajoutez un lien supplémentaire
Comme nous l’avons vu plus haut, certains éléments de votre profil sur Twitter ne sont pas pris en compte dans les 160 caractères de votre biographie. Et si un seul lien ne suffisait pas ? Vous pourriez par exemple vouloir inclure un lien vers votre site Web principal ainsi que vers une page de renvoi créée pour une campagne ou une offre spécifique. Par chance, il est possible d’inclure un second lien dans le corps du texte de votre biographie. En plus, cela fera ressortir cette dernière car le texte du lien s’affichera dans une autre couleur.
Louis Vuitton a notamment inclus dans sa biographie Twitter un lien vers son blog ainsi que vers sa page d’assistance.
Pour créer un lien qui fonctionne en dehors de Twitter, pensez à inclure les caractères http://.
2. Mentionnez d’autres comptes ou hashtags Twitter
Vous pouvez aussi insérer le nom d’un autre compte Twitter ou un autre hashtag. Les noms d’utilisateurs et les hashtags mentionnés dans votre biographie sont cliquables et s’affichent comme des liens. Cette approche peut être utile pour ceux qui utilisent plusieurs comptes Twitter pour leur communication de marque, le service client, etc. Le groupe Carrefour a ainsi choisi d’insérer son compte anglais au sein de la biographie de son compte Twitter français.
3. Insérez un émoji (si le contexte s’y prête)
Dans la mesure où la gamme complète d’émojis n’a fait son apparition que récemment pour les biographies Twitter, ces symboles amusants n’ont pas (encore) inondé cette plateforme. Ceci dit, un émoji bien choisi peut se révéler très pertinent pour économiser de l’espace dans votre biographie ou simplement la rendre plus attrayante. Utilisez toutefois cette méthode avec parcimonie car les émojis ne sont pas adaptés aux biographies de toutes les marques sur Twitter.
ICYMI: You can now use the full range of emoji to spice up your name and bio on your Twitter profile! 📝 🙌
— Twitter Support (@Support) August 22, 2016
Grâce à tous ces conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour exploiter au mieux les 160 caractères mis à votre disposition pour votre biographie Twitter. Vous serez alors en mesure de conquérir la Twittosphère et d’intéresser de nouveaux abonnés. Consultez notre blog pour découvrir d’autres points d’amélioration de votre stratégie marketing sur Twitter.
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