En 2016, l’essor de la vidéo en direct sur internet a rendu cette tendance digitale populaire grâce aux différentes plateformes de streaming en direct disponibles sur internet. En moins d’un an Facebook Live s’est imposé en tant que leader de la video en direct sur les médias sociaux. Par la même occasion la nouvelle fonctionnalité Facebook est devenu un outil marketing stratégique : sa large audience en fait une réelle opportunité marketing pour les entreprises qui souhaitent partager du contenu vidéo. Il existe de nombreuses manières, d’intégrer des vidéos Facebook en direct à votre stratégie de contenu. Pour les entreprises, Facebook Live offre la possibilité de s’engager avec leur communauté de manière plus authentique, de créer de la proximité et de réintégrer l’humain dans le rapport entreprises/clients ou prospects.
Vous l’aurez compris, Facebook Live est un outil marketing précieux à utiliser à bon escient, pour fédérer la communauté d’individus qui suit votre page Facebook, à moindre coût. Découvrez comment Facebook Live peut s’intégrer dans la stratégie marketing de votre entreprise et comment l’optimiser pour atteindre vos objectifs.
#1 – Comment utiliser la vidéo en direct sur Facebook
Les vidéos en direct sont signalées par le terme « En direct » sur fond rouge affiché dans le coin supérieur gauche de la vidéo, accompagné du nombre actuel de spectateurs.
Démarrage d’une vidéo en direct sur Facebook :
- Touchez Exprimez-vous.
- Sélectionnez l’icône Vidéo en direct.
- Écrivez une description.
- Choisissez le public auprès duquel effectuer la diffusion.
- Lancez la diffusion.
Pendant la diffusion, vous verrez le nombre de spectateurs, les noms des amis qui vous rejoignent et un flux en temps réel des commentaires. Une fois la diffusion terminée, elle sera enregistrée dans votre Journal, comme les vidéos classiques.
Les vidéos en direct peuvent durer jusqu’à 90 minutes.
Programmation d’une vidéo en direct sur Facebook
- Sur votre page, rendez-vous sur l’onglet Outils de publication.
- Sélectionnez Vidéothèque, puis En direct.
- Copiez les identifiants du flux, notamment la clé et l’URL du serveur.
- Rédigez votre annonce.
- Finalisez votre diffusion en direct programmée.
- Cliquez sur Programmer
Recherche de vidéos en direct sur Facebook
Il existe plusieurs moyens de découvrir des vidéos en direct sur Facebook. Le plus simple consiste bien évidemment à cliquer sur l’une d’entre elles dans votre flux d’actualités. Si vous appréciez particulièrement un diffuseur, touchez le bouton S’abonner pendant que vous regardez l’une de ses vidéos pour recevoir une notification lors de sa prochaine vidéo en direct.
Vous pouvez également choisir de recevoir des notifications de la part des pages que vous suivez. Ce paramètre est activé par défaut.
Activation et désactivation des notifications
- Cliquez sur la flèche orientée vers le bas dans le coin supérieur droit de l’écran.
- Sélectionnez Paramètres.
- Cliquez sur Notifications dans le coin supérieur gauche de l’écran.
- Cliquez sur Sur Facebook.
- Faites défiler la page jusqu’à Vidéos en direct, puis choisissez le paramètre qui vous convient parmi les trois options proposées : Activées, Suggestions désactivées et Toutes désactivées.
Pour trouver des diffusions en direct, vous pouvez également utiliser la carte des directs Facebook, qui affiche toutes les diffusions en direct en cours dans le monde.
#2 – Les astuces d’utilisation des vidéos en direct sur Facebook
Facebook propose plusieurs astuces et bonnes pratiques d’utilisation des vidéos en direct sur son site.
- Préparez votre diffusion
La diffusion en direct, par sa nature même, ne vous permet pas de prévoir avec précision son déroulement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez improviser. Comme tous les contenus en ligne, les diffusions en direct sur Facebook doivent avoir un objectif.
Avant de lancer la diffusion, réfléchissez au sujet de votre diffusion, à ce que vous voulez dire (ou faire) et aux raisons justifiant l’utilisation de ce format plutôt que d’un format plus classique.
- Informez votre public de votre diffusion
Vous n’organiseriez jamais une fête sans inviter qui que ce soit, si ? Votre diffusion en direct sur Facebook suit les mêmes principes que n’importe quel autre événement : si vous souhaitez que votre public réponde présent, prévenez-le.
Par exemple, La marque de luxe Louis Vuitton a utilisé Facebook Live pour diffuser en direct son défilé de mode le 5 octobre 2016. Elle a d’abord publié un post le 30 septembre pour annoncer la diffusion du défilé. L’objectif étant de prendre rendez-vous avec sa communauté et de s’assurer qu’elle soit bien devant sa page Facebook au moment opportun. Cette technique permet de susciter un fort engagement puisque le défilé a recueilli plus de 48 000 réactions, 2 700 partages et 2500 commentaires.
Bien évidemment, vous devez parler de votre diffusion sur Facebook et encourager les utilisateurs à s’abonner à vos diffusions en direct. Mais vous pouvez également promouvoir votre flux sur d’autres canaux sociaux. Pensez simplement à expliquer clairement où et quand vous rejoindre !
L’API Facebook pour la vidéo en direct facilite encore ce processus en permettant aux diffuseurs de programmer leurs vidéos et de partager un lien vers le flux à l’avance.
- Assurez-vous de disposer d’une bonne connexion
Pensez à vous assurer que vous disposez d’une connexion de qualité avant de lancer la diffusion. Une connexion Wi-Fi est idéale, mais une connexion 4G peut également faire l’affaire.
Pour des résultats optimaux, vérifiez le débit de votre connexion avant le début de la diffusion à l’aide de l’application Speedtest, disponible dans l’App Store et sur Google Play.
- Rédigez une description percutante avant la diffusion
La description explique le sujet de votre vidéo. En choisissant vos mots avec soin, vous êtes davantage susceptible d’attirer l’attention des utilisateurs. Si vous la négligez ou pire, l’omettez complètement, le risque est grand que votre vidéo passe inaperçue.
Utilisez la description pour raconter une histoire. Contextualisez votre diffusion et expliquez clairement son intérêt.
- Indiquez votre localisation
Ajoutez votre position à votre vidéo en direct pour qu’elle s’affiche sur la carte des directs Facebook. Vous aurez ainsi davantage de chances d’être découvert par de nouveaux spectateurs.
- Demandez aux spectateurs de vous suivre
Le moyen le plus simple de s’assurer de la présence de spectateurs lors de vos prochaines diffusions en direct consiste à leur demander de s’abonner à votre page, car ils recevront alors des notifications à chaque nouvelle vidéo. Pendant la diffusion, prenez une minute pour présenter cette fonctionnalité à vos spectateurs et leur expliquer comment ils peuvent s’abonner à vos vidéos.
- Répondez aux commentaires
Comme pour tous les contenus sur les médias sociaux, les interactions sont la clé de la réussite des vidéos en direct sur Facebook. Le réseau recommande de saluer les commentateurs par leur prénom, puis de leur répondre.
- Procédez à des diffusions plus longues
Plus votre diffusion est longue, plus les utilisateurs disposent de temps pour découvrir votre flux, le regarder et inviter leurs amis.
Facebook recommande de procéder à des diffusions d’au moins 10 minutes. La durée maximale est limitée à 90 minutes. À vous de déterminer la durée idéale pour votre vidéo à partir de ces chiffres.
- Ne diffusez que du contenu en direct
Bien que l’API de Facebook permette d’insérer du contenu vidéo préenregistré dans une vidéo en direct, le réseau recommande de ne diffuser que du contenu en direct.
- Faites preuve de créativité
Plus vous effectuerez de diffusions en direct, plus vous serez présent dans l’esprit de votre public. Essayez différents types de vidéos pour voir lesquels suscitent le plus de réactions. N’hésitez pas à faire preuve de créativité.
#3 – Quelques idées de contenus pour des vidéos en direct sur Facebook
Facebook suggère plusieurs utilisations des vidéos en direct. En voici quelques-unes, particulièrement adaptées aux marques.
- Sujets tendance
Lorsqu’un sujet est sur toutes les lèvres, votre marque a tout à gagner à rejoindre la conversation. Toutefois, comme pour tous les sujets tendance, qu’il s’agisse des vacances ou du dernier phénomène à la mode, veillez à contribuer de manière pertinente et utile.
Peu avant la rentrée scolaire, en août 2016, la marque américaine Target a diffusé une vidéo en direct sur le thème des chambres universitaires.
L’animatrice lisait les questions des commentateurs, questions qui étaient ensuite affichées à l’écran. Les invités, des étudiants amateurs de style, apportaient leurs conseils et discutaient de solutions. Le flux cumule plus de 43 000 vues depuis ses débuts.
- Interviews et sessions de questions/réponses
Par leur nature interactive, les vidéos en direct sur Facebook se prêtent naturellement aux sessions de questions/réponses.
Tout ce dont les marques ont besoin pour s’essayer à ce format est un animateur, un invité intéressé et intéressant, et un téléphone portable ou une caméra pour filmer. Le public peut participer et poser des questions dans les commentaires, rendant ainsi l’expérience interactive.
Invité de la matinale d’Europe 1, le 17 mai dernier, le président François Hollande était simultanément audible sur Facebook, son interview étant diffusée en direct et en replay sur Facebook Live. Un beau succès d’audience, avec une vidéo vue plus de 750 000 fois et un hashtag #E1Hollande placé en tête des trending topics France toute la matinée.
- Éditions spéciales
Si vous êtes journaliste, éditeur ou faites partie d’une entreprise du secteur des médias, vous savez déjà quand et comment diffuser en direct des flashs informations de dernière minute. Le processus est un peu différent pour les marques.
Southwest Airlines a utilisé les vidéos en direct sur Facebook lors de la tempête hivernale Jonas pour montrer les coulisses de son centre des opérations et expliquer les mesures prises pour aider les passagers dont les projets de voyage étaient perturbés.
Cette diffusion est intéressante par l’approche adoptée par Southwest pour gérer une crise de relations publiques sur les médias sociaux. La compagnie a en effet choisi d’axer ses efforts sur la transparence et le service client. La vidéo a été vue plus de 89 000 fois et a cumulé plus de 2 700 mentions J’aime.
- Spectacles et événements en direct
Qu’il s’agisse d’une conférence ou d’un concert, la retransmission d’événements en direct sur Facebook est très efficace. Elle permet d’élargir son public et la portée de l’événement.
En septembre 2016, Renaut a présenté les nouveaux véhicules et concept du Groupe lors d’une conference de presse qui se tenait au Salon de l’automobile à Paris. La conférence était animée par le Président-Directeur Général Carlos Ghosn.
La video a été visionné 238 000 fois, partagé plus de 1000 fois et a suscité plus de 4000 réactions et 800 commentaires.
- Coulisses
Les contenus filmés en coulisses sont populaires sur de nombreux canaux, particulièrement lorsqu’il s’agit de vidéos sur les réseaux sociaux. Les vidéos en direct sur Facebook vont plus loin en permettant au public d’interagir, de poser des questions et d’influer sur la diffusion en temps réel.
La vidéo en direct de l’humoriste Logan Paul à quelques heures de la première de l’émission Saturday Night Live France a permis de profiter de son influence sur le web pour promouvoir le nouveau programme de la chaine M6 vers une large audience. La vidéo a totalisé plus de 900 000 vues, elle a suscité plus de 1000 réactions et généré plusieurs commentaires. En découvrant les coulisses de l’émission le public a notamment réagit sur la vidéo, alimentant différentes conversations centrées sur le contenu de l’émission. Ce live a sans doute apporté un coup de pouce aux résultats en terme d’audience pour la chaine.
- Démonstration
La vidéo en direct peut constituer un moyen très efficace pour présenter vos produits et leur utilisation.
La marque automobile française, Renault, a donné rendez-vous à sa communauté sur Facebook Live le 30 juin dernier afin de lui présenter en direct les toutes premières images de son nouveau pick-up Alaskan depuis la Colombie. Avec plus de 19000 personnes qui ont visionné la vidéo, quelque 238 partages et plus de 1000 réactions, on peut dire que ce lancement a été un succès.
Renault démontre ainsi que le direct vidéo sur Facebook peut présenter une vraie valeur ajoutée pour les marques lors d’un lancement produit.
- Annonces et lancements de campagnes
La diffusion en direct d’une annonce importante ou du lancement d’une campagne peut faire monter la pression autour de votre événement. Pensez à parler de votre diffusion en direct à l’avance pour que vos abonnés sachent qu’ils doivent se connecter pour prendre connaissance d’informations capitales.
Dunkin’ Donuts est devenue l’une des premières marques à tester la vidéo en direct sur Facebook, avec une présentation en direct de ses cuisines dans le cadre d’une promotion pour la Saint-Valentin 2016. La vidéo présentait la préparation d’un gâteau composé de donuts en forme de cœur et annonçait un concours.
La responsable des médias sociaux de Dunkin’ Donuts’, Melanie Cohn, a expliqué à Marketing Land que cette diffusion avait permis de réunir 21 000 spectateurs en seulement 13 minutes. Selon elle, la durée de lecture moyenne a atteint des records, dépassant les vidéos pré-enregistrées habituelles de l’entreprise.
- Séries
Si votre public est impliqué et que ce format répond à vos objectifs marketing, vous pouvez envisager la création d’une diffusion régulière, de type série TV.
Benefit Cosmetics a suivi cette voie avec sa série Tipsy Tricks with Benefit. Tipsy Tricks est une émission en direct hebdomadaire au cours de laquelle un animateur et son invité discutent d’un sujet lié à la beauté (sujet généralement choisi par le public), partagent des conseils, présentent des produits et des techniques, et répondent aux questions des spectateurs… autour d’un verre de vin (nous sommes encore sur Internet, ne l’oubliez pas.)
Le premier épisode de la série a été diffusé en mars 2016. Les deux premiers épisodes ont réuni respectivement 42 000 et 59 000 spectateurs, avec en moyenne 2 000 personnes rejoignant la diffusion en cours de route. Un épisode de septembre 2016 avec l’expert sourcils Jared Bailey a réuni plus de 190 000 spectateurs.
Claudia Allwood, responsable du marketing digital de Benefit pour les États-Unis a expliqué :« nos vidéos en direct constituent un moyen efficace de mettre en avant notre marque et d’informer nos clients »
« Nous proposons un programme mêlant informations, divertissement et discussions entre filles. C’est un talk-show pas seulement pensé pour vous, mais qui s’intéresse également à vous », a-t-elle affirmé.
Dans le même esprit, Adidas s’est aussi lancé dans le créneau des cours live. Pour célébrer la journée internationale du yoga, la marque a fait appel à Adriene Mishler, une célèbre professeure de yoga américaine, pour délivrer une master class en live.
#4 – Questions fréquemment posées sur les vidéos en direct sur Facebook
Comment démarrer la diffusion d’une vidéo en direct sur Facebook ?
Pour démarrer la diffusion d’une vidéo en direct sur Facebook :
- Touchez Exprimez-vous.
- Sélectionnez l’icône Vidéo en direct.
- Écrivez une description.
- Choisissez le public auprès duquel effectuer la diffusion.
- Lancez la diffusion.
Comment bénéficier de la fonction de vidéo en direct sur Facebook ?
La diffusion de vidéos en direct est accessible à toutes les pages et tous les profils, sous iOS, Android et dans l’application Facebook Mentions. De plus, les diffusions en direct peuvent avoir lieu dans des groupes et événements Facebook.
Combien de temps dure une vidéo en direct sur Facebook ?
Les diffusions en direct sur Facebook peuvent durer jusqu’à 90 minutes.
Qu’est-ce que la diffusion en direct sur Facebook ?
Lors d’une diffusion en direct sur Facebook, vous filmez du contenu qui peut être visionné en temps réel par les utilisateurs Facebook du monde entier.
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