Vous avez probablement déjà élaboré une stratégie pour vos publications Instagram, mais il se peut que vous ayez omis un élément essentiel. En effet, votre profil Instagram est le premier point de contact avec votre marque et représente l’essence de votre présence sur ce réseau social. C’est également le seul contenu Instagram qui comprend un lien cliquable. Dans votre biographie d’entreprise sur Instagram, vous disposez de 150 caractères pour vous présenter, vous et votre offre de produit, et expliquer à vos visiteurs pourquoi vous méritez qu’ils s’intéressent à vous. Il est donc nécessaire d’y consacrer le temps nécessaire. Inspirez-vous de ces idées de biographies Instagram d’entreprise pour créer un profil précis et intéressant, à l’image de votre marque sur le réseau considéré comme le « roi de l’engagement” sur les médias sociaux par le cabinet Forrester Research.
#1- Quels sont les éléments à inclure dans votre profil Instagram ?
Avant de commencer à rédiger votre profil, il est nécessaire de connaître les principaux éléments qui constitueront les fondations de votre profil Instagram.
1. Votre nom
Le texte saisi dans ce champ s’affichera en caractères gras en tête de votre biographie Instagram. Il doit bien sûr comprendre le nom de votre marque mais pas uniquement. Vous disposez de 30 caractères, ce qui vous permet d’y faire figurer une variante de votre nom (p. ex.,Saturday Night Live – SNL), ou un mot clé ou deux pour clarifier l’objet de votre marque et aider les utilisateurs à vous trouver (p. ex., Headspace – application de méditation).
Ce champ est pris en compte dans les recherches menées sur Instagram, par conséquent un mot clé stratégique peut aider les utilisateurs à vous trouver. Évitez toutefois l’excès de mots clés, qui risque de rebuter certains abonnés potentiels.
2. Votre nom d’utilisateur
C’est l’équivalent de votre carte de visite sur Instagram. Il constitue une partie de l’URL de votre profil, donc choisissez-le avec soin. Votre nom d’utilisateur doit être cohérent avec celui que vous utilisez sur les autres réseaux sociaux afin que votre public puisse vous identifier sur plusieurs médias en même temps.
3. Votre site web
Il s’agit du seul champ d’Instagram dans lequel vous pouvez insérer un lien cliquable. Vous pouvez le modifier aussi souvent que vous le souhaitez afin de renvoyer vos utilisateurs vers vos contenus les plus récents ou les plus importants (p. ex., votre dernier article de blog ou votre dernière vidéo), vers une campagne spéciale ou vers une page de renvoi dédiée aux visiteurs provenant d’Instagram. Essayez d’utiliser un raccourcisseur d’URL associé à un code de suivi afin d’obtenir des statistiques en temps réel sur les visiteurs qui proviennent d’Instagram.
4. Votre bio
Votre biographie doit expliquer qui vous êtes et ce que vous faites, véhiculer la personnalité de votre marque et utiliser un langage spécifique pour montrer à votre audience cible qu’elle est ici comme chez elle. Cela fait beaucoup de contraintes pour un petit espace (vous ne disposez que de 150 caractères). Pour faire ressortir votre biographie, soyez créatifs et suivez les conseils suivants.
Une fois que vous aurez renseigné tous les autres éléments de votre profil, vous pourrez vous attaquer à la rédaction de votre biographie.
#2- Quelques idées et conseils pour vous inspirer
1. Adoptez les émojis
Même si vous pensez que les émojis sont trop familiers pour la plupart de vos communications, il peut être pertinent de les utiliser dans votre biographie Instagram. Que vous optiez pour un visage, un animal ou un symbole plus classique tel qu’une case cochée ou des lettres, l’émoji que vous choisirez donnera de la personnalité à votre marque.
Même si un émoji ne peut pas remplacer un long discours, le bon émoji peut en dire beaucoup sur votre marque lorsque le nombre de caractères est limité. Asos utilise une série d’émojis (voir exemple ci-dessous) pour présenter son flux à ses visiteurs tout en se présentant comme une marque joviale et amusante. On aime tout particulièrement l’icône qui montre du doigt pour mettre en avant le lien cliquable.
Remarquez l’utilisation de l’émoji représentant un fantôme (un symbole souvent utilisé) pour présenter le pseudo de la marque sur Snapchat. D’autres émojis sont fréquemment rencontrés, tels que l’épingle de localisation (📍) afin de mettre en avant le lieu où votre entreprise est basée ou son point de vente physique, et l’enveloppe (✉) pour indiquer votre adresse e-mail.
Si vous avez des craintes concernant l’utilisation d’émojis, vous pouvez commencer par les utiliser en tant que puces personnalisées. Recherchez un émoji qui serait adapté à la présentation de chaque élément de votre biographie (il peut s’agir d’une simple marque).
2. Délimitez vos contenus en utilisant des espaces et des sauts de ligne
Les sauts de ligne et les espaces vous permettent de séparer les informations de votre biographie afin que vos visiteurs puissent les appréhender facilement. Vous pourrez ainsi mettre en évidence les faits les plus importants concernant votre marque. Dans l’exemple ci-dessous, l’éditrice du blog français paulinefashionblog combine les sauts de page et les émojis pour mettre en avant sa marque.
Cette mise en forme peut être difficile sur un appareil mobile, notamment si vous utilisez un iPhone ou un iPad. Deux méthodes sont possibles :
- Sur un appareil mobile : sur un iPhone, ouvrez l’application Notes et rédigez votre biographie telle que vous souhaitez qu’elle s’affiche, en incluant les sauts de ligne. Sélectionnez tout le texte et appuyez sur « Copier », puis ouvrez l’application Instagram. Sélectionnez « Modifier le profil » puis coller le texte dans le champ « Biographie » sur Instagram. Sélectionnez « Terminé » pour enregistrer.
- Sur votre navigateur Web : Ouvrez votre profil sur Instagram, cliquez sur « Modifier le profil » et insérez les espaces et les sauts de ligne que vous souhaitez, puis cliquez sur « Envoyer » pour enregistrer. Notez que lorsque vous consultez votre profil sur un ordinateur, celui-ci s’affiche sans sauts de ligne.
Les sauts de ligne et les espaces ne créent pas le même rendu sur les supports Web ou mobiles. Dans la mesure où Instagram est avant tout une application mobile, vous pouvez donner la priorité à l’apparence de vos contenus sur cette dernière, mais vérifiez quand même que votre profil s’affiche correctement sur un ordinateur.
3. Utilisez des hashtags comportant le nom de votre marque pour recueillir des contenus générés par l’utilisateur
Pour que l’histoire de votre marque soit réellement intéressante, rien ne vaut des images de personnes réelles qui interagissent avec elle. La méthode la plus simple pour récupérer ces images consiste à inclure un hashtag comportant le nom de votre marque dans votre biographie. Vous pourrez ainsi republier les contenus partagés par les utilisateurs d’Instagram sur votre flux.
Le compte Instagram de GoPro illustre parfaitement l’utilisation de cette méthode, qui permet de créer un flux d’images intéressant et peut par la même occasion donner envie d’utiliser votre produit.
Les hashtags reflétant votre marque ne s’appliquent pas seulement aux produits. PayPal combine des émojis et un hashtag personnalisé pour créer un flux qui présente les transferts d’argent comme un service extrêmement personnel, apportant ainsi une dimension plus humaine à la marque.
Souvenez-vous que tous les hashtags qui figurent dans votre biographie sont cliquables sur l’interface Web d’Instagram, mais pas sur l’application mobile. Pour en savoir plus sur les hashtags sur Instagram et découvrir comment les intégrer à votre stratégie, consultez notre publication intitulée Hashtags sur Instagram : le guide ultime pour les entreprises.
4. Intégrez un appel à l’action
Comme toute communication marketing efficace, votre biographie sur Instagram doit comprendre un appel à l’action : que souhaitez-vous que vos visiteurs fassent après avoir consulté votre profil ?
Airbnb utilise son flux Instagram pour mettre en avant de magnifiques photos de logements disponibles sur le site. Dans la mesure où ces photos vont à coup sûr piquer la curiosité des visiteurs, Airbnb propose un appel à l’action très simple : « Réservez un logement à partir de notre flux ».
Quel taux de conversion visez-vous sur Instagram ? Si vos produits sont présentés de façon attractive, comme le fait Airbnb, vous pouvez renvoyer vos visiteurs vers un site où ils pourront les acheter. Vous pouvez également inviter vos visiteurs à aimer votre page sur Facebook, à s’abonner à votre newsletter ou à effectuer toute autre action qui correspond à vos objectifs marketing.
Vos visiteurs doivent clairement comprendre quelle est la prochaine étape. Veillez à ce qu’elle corresponde au lien qui figure dans votre profil et qui s’affiche juste après votre biographie.
Si votre objectif est d’augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram, votre appel à l’action peut simplement être une invitation à suivre votre flux ou à partager leurs photos en insérant le hashtag de votre marque.
Grâce à ces conseils, vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger une biographie qui présentera votre marque sous son meilleur jour et donnera envie à vos visiteurs de laisser des mentions J’aime, de s’abonner à vos flux et même d’acheter votre produit, le tout en moins de 150 caractères.
Rendez-vous sur le blog dés la semaine prochaine, découvrez nos conseils pour rédiger une biographie efficace sur Twitter!
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