En tant que spécialiste du marketing sur les médias sociaux, vous savez que vous devez rester à l’affût des tendances du monde digital. Jour après jour, vous devez développer vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Pourtant, il n’est pas facile de trouver le temps non seulement d’acquérir ces compétences, mais également de les maîtriser sur le bout des doigts. Pour vous faciliter la tâche, nous avons réuni quelques 9 ressources pour les spécialistes du marketing digital, disponibles en ligne et gratuites qui vous permettront de progresser et d’interagir toujours plus efficacement avec vos clients.
Les meilleurs ressources et outils gratuits pour les spécialistes du marketing digital
#1 – Klear
La recherche de leaders d’opinion sur les médias sociaux constitue une étape essentielle pour la plupart des stratégies digitales. Pourtant, repérer les bons influenceurs du web revient souvent à chercher une aiguille dans une botte de foin. L’outil en ligne Klear simplifie ce processus en vous permettant d’effectuer une recherche ciblée sur plus de 500 millions de profils parmi tous les réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite analyser ces profils et créer des listes privées. Profitez de l’essai gratuit pour découvrir tout l’intérêt de ce service.
#2 – Stay Focused
Le dynamisme des médias sociaux en fait aussi une source inépuisable de distractions. Par chance, l’extension Stay Focused pour Chrome limite le temps que vous passez sur les sites susceptibles de vous absorber. Elle vous permet de choisir les sites à bloquer et la durée de consultation que vous vous autorisez pour chacun d’eux. Une fois que vous avez atteint cette durée, Stay Focused bloque votre accès jusqu’à la fin de la journée.
Si vous ne souhaitez pas bloquer un site entier, Stay Focused vous permet de limiter l’accès à des sous-domaines, chemins, pages et contenus spécifiques au sein d’une page (vidéos, jeux et images).
#3 – Hootsuite Academy
Nous ne pouvions pas vous proposer une liste de ressources en ligne gratuites sans mentionner Hootsuite Academy. Notre plateforme de formation propose des cours gratuits permettant de maîtriser sur le bout des doigts le tableau de bord Hootsuite, mais également d’acquérir des compétences générales de marketing digital pour multiplier votre nombre d’abonnés, l’engagement et les résultats de votre entreprise. Inscrivez-vous à Hootsuite Academy pour développer gratuitement vos connaissances dès maintenant.
#4 – MarketingProfs
MarketingProfs est LE site vers lequel vous devez vous tourner pour bénéficier d’outils marketing modernes. Il propose des formations, stratégies, articles, séminaires digitaux et forums pour les spécialistes en marketing qui souhaitent aller toujours plus loin. Vous y trouverez ainsi des solutions concrètes et des conseils dispensés par des experts du secteur.
Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ? Pas de problème. La collection de tutoriels vidéos « Take 10 » est faite pour vous.
#5 – Pinterest
Pinterest propose une vaste bibliothèque d’outils, d’articles, d’e-books et d’autres ressources extrêmement intéressantes ayant trait au marketing digital. Je vous recommande de lancer une recherche avec les termes « marketing digital » et d’épingler vos ressources incontournables.
Voici quelques-unes de mes ressources préférées disponibles sur le site :
- The Social Media Guide to Calls-To-Action (Guide des appels à l’action sur les médias sociaux)
- 8 Copywriting Techniques for Social Media Marketing (8 techniques de rédaction pour le marketing digital)
- A Visual Guide to Social Media Etiquette (Guide visuel du savoir-vivre sur les médias sociaux)
- 14 Different Types of Facebook Ads Explained (Présentation de 14 types d’annonces Facebook)
#6 – Application Hemingway
Il est essentiel de savoir écrire de manière claire pour faire passer son message sur les médias sociaux. L’application Hemingway est l’un des outils les plus utiles disponibles sur le Web. Il vous suffit de saisir votre texte pour que les passages maladroits ou peu compréhensibles soient automatiquement mis en surbrillance. Attention, cette application ne marche que pour les textes en anglais !
#7 – Buzzsumo
Buzzsumo est un outil en ligne que nous utilisons régulièrement chez Hootsuite. La version gratuite du site vous permet de rechercher des sujets et mots-clés, et de déterminer quels contenus et sujets sont les plus partagés sur les médias sociaux. Par exemple, si vous effectuez une recherche sur le terme « Instagram », Buzzsumo vous fournira une liste des pages Web les plus partagées qui incluent ce terme dans leur titre. Vous saurez combien de fois chaque page a été partagée sur les médias sociaux et pourrez consulter les rétroliens et domaines à l’origine des liens. Nous utilisons également Buzzsumo pour analyser le contenu associé à un mot-clé ou à un domaine Web.
#8 – Connect via Hootsuite
Notre plus grande conférence en ligne sur les médias sociaux, Connect via Hootsuite, est désormais disponible à la demande. CvH vous permet de regarder des présentations, de vous rendre dans des stands virtuels et d’accéder à du contenu exclusif, tel que des rapports sur les médias sociaux, des guides, des études de cas et bien plus encore. Découvrez à votre rythme comment interagir avec vos clients à chacune des étapes de leur parcours grâce aux conseils d’experts.
#9 – Figure It Out
Il peut être difficile de déterminer à quel moment publier du contenu sur les médias sociaux. Si votre public est réparti sur plusieurs fuseaux horaires, la tâche devient presque impossible. N’ayez crainte, Figure It Out est là pour vous aider.
Cette extension pour Chrome affiche de manière élégante les fuseaux horaires qui vous intéressent et indique les jours fériés des pays avec lesquels vous communiquez. Vous pouvez ainsi publier votre contenu au meilleur moment et améliorer la portée, l’engagement et la réussite de votre entreprise.
Exploitez tout le potentiel de ces ressources avec Hootsuite.
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