jeudi 1 décembre 2016

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, Twitter et Instagram ?

Sur les médias sociaux, tout est une question de timing. En effet, inutile de publier des messages alors que personne n’est là pour les lire : attirer un grand nombre de lecteurs est un aspect crucial de votre communication. Il n’y a rien de tel pour favoriser l’engagement, doper votre trafic et élargir votre nombre d’abonnés et de clients.

Mais alors, quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook, Twitter et Instagram ?

Tout dépend des habitudes du public auquel vous souhaitez vous adresser, des réseaux que vous utilisez, du type de contenu que vous partagez et des objectifs qui vous animent. Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour connaître à coup sûr le moment optimal, un certain nombre de ressources peuvent vous aider dans cette quête.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter ?

publier sur twitter

Bien que Twitter utilise désormais un fil d’actualités organisé de façon quasi chronologique, la durée de vie moyenne d’un tweet reste très limitée. Selon une étude menée par Wiselytics, un tweet réalise la moitié de son retentissement total au cours des 24 premières minutes, soit un laps de temps quatre fois plus court que pour une publication Facebook.

Comme l’explique un représentant de Wiselytics, « sur Facebook, une publication atteint 75 % de son engagement potentiel en l’espace de cinq heures. Le tweet médian atteint ce pourcentage en moins de trois heures. »

Pour que vos tweets soient lus par le plus grand nombre au cours de cette période très courte, vous devez faire en sorte de publier votre contenu lorsque votre public cible est le plus actif sur Twitter.

Il vous reste donc à déterminer les meilleurs créneaux. Pour cela, n’hésitez pas à faire des essais, quitte à commettre des erreurs. Pour vous aider dans vos recherches, les équipes @Hootsuite ont analysé plus de 40 000 tweets. Voici le résultat :

  • L’horaire optimal pour publier du contenu serait à 15 h du lundi au vendredi.

« Pour notre entreprise B2B, les meilleurs créneaux de publication se situent entre midi et 15 h en semaine. De plus, nous observons un pic en matière de clics et retweets autour de 15 h », explique Amanda Wood, spécialiste du marketing digital pour Hootsuite.

Nous devons cependant le rappeler, ces plages horaires optimales varient selon les habitudes de votre public, votre position géographique et votre stratégie en matière de contenu. Par exemple, le Huffington Post considère que publier du contenu à 12 h, 17 h ou 18 h permet d’obtenir un taux de clic plus élevé. Parallèlement, la société d’analyse Kissmetrics affirme qu’il faut publier du contenu à 17 h en semaine pour maximiser son succès. De son côté, la plateforme Hubspot partage nos conclusions : la meilleure tactique à adopter serait de publier du contenu à midi et 15 h en semaine.

Ces horaires doivent vous servir de point de départ : utilisez-les pour expérimenter et observer les résultats. Voici sur quoi axer votre quête du moment de publication optimal :

  1. Personnalisez votre présence géographique. Si vous vous adressez à un public international, créez un identifiant Twitter pour chaque région et utilisez un outil de gestion des médias sociaux pour les regrouper au sein d’une même plateforme. N’oubliez pas de créer des rapports digitaux sur votre activité pour connaître les créneaux qui sont le plus propices à un engagement élevé.
  1. Choisissez les bons outils. Dans ce domaine, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple opter pour la fonctionnalité de programmation automatique de Hootsuite , qui calcule l’horaire de publication idéal en analysant la popularité de vos précédents tweets. Cette fonction est disponible dans le tableau de bord Hootsuite et l’extension Hootlet.
  1. Dressez le portrait de votre public. Quel âge a-t-il ? Où vit-il ? Quel est sa profession ? Comment se rend-il au travail ? Quels sont ses hobbies ? Ces quelques questions vous aideront à déterminer les créneaux de publication les plus pertinents sur Twitter ou tout autre réseau social. Pour vous aider, lisez notre billet de blog sur la création d’un profil typeainsi que le guide ci-dessous.

Bonus : Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir comment accroître l’engagement sur les médias sociaux grâce à une meilleure connaissance de votre audience, à un ciblage plus efficace et à la simplicité de gestion des réseaux sociaux offerte par Hootsuite.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

publier sur facebook

En raison de la complexité de l’algorithme du fil d’actualités Facebook, déterminer le timing idéal n’est pas chose facile.

Néanmoins, notre équipe chargée du marketing digital a su dégager des horaires de publication permettant de générer un nombre plus élevé de mentions J’aime, commentaires, partages et clics :

  • Pour un succès optimal, il faut publier votre contenu sur Facebook entre midi et 15 h, et ce le lundi, mercredi, jeudi ou vendredi.
  • Ainsi que le samedi et dimanche entre midi et 13 h.

« Au niveau de l’engagement sur Facebook, les mardis sont un peu plus calmes que les autres jours de la semaine », explique Amanda Woods, spécialiste du marketing digital pour Hootsuite. « Pour autant, les publications entre midi et 15 h restent les plus efficaces. »

L’équipe Hootsuite en charge des réseaux sociaux connaît également un engagement plus faible au cours des week-ends, mais observe un bond du taux de clic entre midi et 13 h.

Ces données sont d’ailleurs en partie corroborées par Hubspot, Microsoft et Quick Sprout. Ces trois sociétés rapportent en effet que la plage horaire optimale pour publier du contenu sur Facebook serait le jeudi et vendredi entre 13 h et 15 h.

Pour autant, ne vous contentez pas de suivre aveuglément ces données. Pour trouver le créneau qui convient le mieux à votre activité, vous devrez tester différents horaires et analyser les résultats grâce aux statistiques de Page Facebook ou tout autre outil de mesure, tel que Hootsuite Analytics .

Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

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Les publications Instagram s’affichent désormais dans les flux « selon l’intérêt probable du public pour le contenu ». Ainsi, une photo ou une vidéo accompagnée de nombreux commentaires et mentions J’aime a plus de chance de s’afficher en tête du flux de vos abonnés.

Malgré ce changement, il est toujours judicieux de publier votre contenu sur Instagram lorsque vous êtes le plus susceptible de toucher un large public.

Pour cela, vous devez imaginer la journée type de votre client cible. Est-il du genre à checker Instagram dès son réveil ? Si oui, vers quelle heure ? Où vit-il et travaille-t-il ? L’analyse de ses habitudes lors des trajets en commun et de ses hobbies peut également vous donner de bonnes indications.

Nous avons utilisé cette stratégie afin de tester différentes plages horaires. Voici le résultat :

  • L’horaire optimal pour publier du contenu serait de midi à 15 h du lundi au vendredi.

« Il est évident que les membres de notre communauté se rendent sur Instagram lors de leur pause déjeuner », explique Amanda Woods, spécialiste du marketing digital pour Hootsuite. « Ce créneau horaire est également le plus populaire en fin de semaine. Cependant en tant qu’entreprise B2B, notre stratégie Instagram s’étale principalement du lundi au vendredi. »

Sur Instagram, le consensus quant aux horaires de publication est bien moins évident. Par exemple, Elle & Co considère que le meilleur créneau est du lundi au jeudi à n’importe quelle heure, sauf entre 15 h et 16 h. De son côté Latergramme rapporte qu’il faut publier son contenu le mercredi à 17 h pour mettre toutes les chances de son côté.

Parallèlement, l’agence de marketing Mavrck conseille aux marques de publier leur contenu entre 6 h du matin et midi. En effet, après avoir analysé plus de 1,3 million de publications Instagram cette entreprise basée à Boston a découvert que, bien que le volume publié dans cette tranche horaire soit faible, les utilisateurs sont comparativement très actifs et vérifient régulièrement leur flux. Résultat ? Vous pouvez vous adresser à un large public sans faire face à une concurrence rude.

N’oubliez pas les différents fuseaux horaires. Si votre public se trouve aux quatre coins du globe, votre approche devra s’adapter. Par exemple, imaginons que vos équipes soient basées sur la côte ouest des États-Unis, mais que vos abonnés se trouvent principalement sur la côte est ou en Europe. Dans ce cas, publier du contenu à 8 h sera la meilleure solution car vous toucherez le public de ces 3 régions au cours de leur journée de travail.

Si vous êtes une entreprise s’adressant aux particuliers, publier du contenu lors du week-end peut se révéler très efficace. En tant qu’entreprise B2B, nous obtenons un engagement optimal lorsque nous sommes actifs en semaine lors des horaires de bureau.

Comme vous l’aurez compris, les plages horaires énoncées ci-dessus ne sont qu’un point de départ. Pour trouver le créneau qui convient le mieux à votre public, vous devrez essayer plusieurs options puis comparer leur succès.

Grâce aux fonctionnalités de programmation et d’analyse de Hootsuite, vous pouvez facilement trouver le créneau optimal pour publier du contenu sur les médias sociaux.

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Cet article est une traduction et une version mise à jour d’un article publié à l’origine en avril 2016 par Michael Aynsley sur le blog anglais

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