Ils ronflent, bavent, laissent des poils partout… et maîtrisent Instagram bien mieux que vous. Non, je ne parle pas de vos ex, mais de nos amis à quatre pattes. Ils ont beau être dépourvus de pouces opposables, les chiens ont envahi les flux Instagram du monde entier au pas de course.
Si les comptes Instagram dédiés à des animaux font beaucoup rire sur la plateforme, les canidés et leurs maîtres sont aussi au centre d’un business très lucratif. Ainsi, le chien new-yorkais le plus célèbre d’Instagram, Marnie, compte plus de 1,9 million d’abonnés. Vous imaginez bien que ce chiffre impressionnant attise la convoitise des entreprises et des marques, qui ajouteraient bien un poil de drôlerie canine à leurs campagnes marketing.
Ce succès montre par ailleurs que de nombreux chiens maîtrisent bien mieux Instagram que nous autres bipèdes. Dans cet article, nous allons vous présenter nos animaux préférés et analyser en détail pourquoi leurs comptes ont du chien.
Les chiens à suivre à la trace sur Instagram
# Marnie The Dog
Conseil pour réussir sur les médias sociaux : soyez à l’écoute de votre public
Marnie fait probablement partie des toutous les plus connus de notre liste. Elle dispose de plus de 1,9 million d’abonnés sur Instagram, un chiffre qui ne cesse de grimper. Marnie a même attiré l’attention de célébrités telles que Taylor Swift, James Franco et Jonah Hill. Pour autant, le succès ne semble pas lui monter à la tête.
D’après le New Yorker, Marnie est le chien américain le plus célèbre d’Instagram, un titre amplement mérité au vu de son adorable petite langue pendante. Mais si l’apparence de Marnie joue un rôle important dans sa popularité, il est clair qu’elle travaille également avec un responsable des médias sociaux efficace, qui s’assure qu’elle touche un public aussi large que possible.
Sa maîtresse et meilleure amie, Shirley Braha, décrit comment le duo est parti à l’assaut du succès : « Le premier mois, 400 utilisateurs se sont abonnés au compte. J’ai trouvé que cela faisait beaucoup et j’ai donc commencé à étudier quels contenus trouvaient un écho au sein de notre public, puis j’ai persisté dans cette voie. » Cet exemple montre clairement comment l’écoute des médias sociaux peut vous aider à adapter votre contenu à votre public.
Si Marnie n’aime pas les sponsors (elle n’aime pas qu’on la qualifie de leader d’opinion !), elle vend des produits à son effigie en ligne.
# Chloe, le bouledogue français
Clé du succès sur les médias sociaux : collaborez avec des leaders d’opinion
Il est parfois difficile de faire décoller son compte sur Instagram. Même si vous publiez du contenu de qualité, vous pouvez avoir du mal à trouver votre public. Chloe, un bouledogue français, a résolu ce problème en s’associant à un grand nom de l’Instagram canin, Manny the Frenchie. Manny a partagé une photo de Chloe avec ses plus de 1 million d’abonnés, ouvrant ainsi à Chloe une voie royale vers le succès.
Une fois sa marque établie, Chloe a continué de collaborer avec d’autres chiens d’influence et d’apparaître dans leurs flux. Elle a ainsi renforcé sa visibilité et boosté son nombre d’abonnés, qui culmine à 135 000 à ce jour. En interagissant avec de puissants leaders d’opinion, les comptes comme ceux de Chloe peuvent trouver les communautés qui les intéressent et échanger avec leurs membres.
D’après Racked, « Chloe a réalisé des séances photo pour Martha Stewart et Barneys, collaboré sur une ligne de vêtements féminins avec Bow & Drape, savouré de la glace pour chiens PetSmart devant la caméra, joué le premier rôle dans une publicité de Budweiser pour le Super Bowl et été payée pour assister à des événements axés sur les animaux de compagnie dans des hôtels de luxe. » Une vraie vie de pacha…
My shape and my @badtags says it all! 😂😋🍪#pawtner #barkoutloud
# Toby LittleDude
Conseil pour réussir sur les médias sociaux : trouvez votre niche
Toby LittleDude est un habitué des bureaux de Hootsuite et fait partie de nos #HootDogs préférés. Ce chien bourré de charisme est adorable et agite frénétiquement la queue dès que quelqu’un passe près de lui. C’est toutefois sur Instagram que Toby révèle toute l’étendue de sa personnalité.
Son compte regorge de photos illustrant son bagou et son insolence bon enfant. Sa marque de fabrique ? Des photos au style cohérent, accompagnées de légendes hilarantes. Tobby veille également à répondre aux questions et commentaires laissés sur ses publications en respectant bien entendu l’image de sa marque.
Dans notre billet (en anglais) A Brand of One: On Social Media Branding for Professionals (Unification de la marque : utilisation des marques sur les médias sociaux), nous expliquons que pour assurer la cohérence de l’image de la marque sur les médias sociaux (comme le fait Tobby), vous devez « établir une liste des qualités et valeurs que vous souhaitez incarner en tant que professionnel, et les utiliser pour guider votre communication sur les médias sociaux. Déterminez à l’avance les éléments de langage à utiliser et les stratégies de gestion de divers scénarios sur les médias sociaux. » Concentrez-vous sur la voix de votre marque et suivez les pas de Toby pour réussir sur Instagram.
# Pam Loves Ferrari Boys
Conseil pour réussir sur les médias sociaux : créez des vidéos percutantes
Pam, de Pam Loves Ferrari Boys, a connu un succès fulgurant avec une vidéo dans laquelle elle conduisait une petite voiture rouge, oreilles au vent et lunettes de soleil sur le museau. Si cette vidéo est devenue virale, c’est bien entendu grâce au charme et à la créativité de Pam.
Pam dispose aujourd’hui de plus de 34 000 abonnés et continue d’amuser la galerie Instagram avec une régularité sans faille. Elle utilise la vidéo sur Instagram de manière tout à fait unique. Elle fait partie des utilisateurs les plus originaux de la plateforme et pourrait même être qualifiée d’artiste. Elle a su créer une marque véritablement adorable, mais également l’intégrer à son contenu sans sacrifier sa personnalité. Ce point est particulièrement évident dans ses vidéos.
Je crois que je ne me lasserai jamais de regarder les vidéos Instagram de Pam. Même si je ne saurais dire pour quelle raison exactement je partage frénétiquement ses vidéos, je pense que sa créativité, son entrain, son humour et son adorable bouille jouent un rôle prépondérant.
La voix de Pam transparaît dans la plupart de ses vidéos Instagram. Comme Pam, vous pouvez asseoir votre marque grâce aux vidéos sur Instagram. Pour cela :
- montrez le courrier de vos fanset utilisez du contenu généré par les utilisateurs ;
- filmez des avis sur des produits ;
- partagez des vidéos de démonstration utiles et liées à votre secteur ;
- proposez des vidéos illustrant les coulisses du compte ;
- annoncez des nouveaux produits et des développements de produits.
Vous connaissez déjà la puissance de la vidéo sur les médias sociaux. N’hésitez donc pas à exploiter cette manne en testant quelques-unes des techniques de Pam.
# Aqua le corgi
Conseil pour réussir sur les médias sociaux : utilisez des hashtags
Si le Aqua le corgi avait fini par se faire connaître simplement en jouant sur le côté adorable de ses contenus, l’utilisation des hashtags a véritablement précipité son succès. Il réunit aujourd’hui plus de 109 000 abonnés sur Instagram. Comme je l’ai expliqué dans mon billet (en anglais) 7 Social Media Tactics You Should Use Today (7 stratégies digitales à utiliser dès aujourd’hui), « le hashtag constitue l’un des éléments d’organisation les plus simples des médias sociaux et permet de mettre en place un système de classification virtuelle ».
En utilisant des hashtags, vous permettez aux autres utilisateurs de rechercher vos publications et pouvez regrouper les contenus liés afin de leur faire gagner en visibilité. Pour bénéficier du nombre maximal de caractères autorisés dans les légendes, Aqua ajoute un commentaire contenant des hashtags pertinents à chaque publication. Ainsi, le petit corgi utilise régulièrement les hashtags #corgi, #dogsofinstagram, #corgistagram et #dogsofinstaworld.
Pour trouver les hashtags les plus efficaces pour votre marque :
- observez les choix de vos concurrents ;
- testez différents hashtags et déterminez lesquels génèrent le plus d’interactions ;
- soyez spécifique pour attirer les utilisateurs réellement intéressés par vos contenus ;
- ne lésinez pas sur la quantité (Max Woolf a découvert que les publications comportant 30 hashtags (le maximum autorisé par Instagram) recevaient trois fois plus de mentions j’aime que les publications associées à un nombre inférieur de hashtags) ;
- restez pertinent et évitez le spam.
Les hashtags sont très puissants : utilisez-les à bon escient. Réfléchissez au contenu que vous aimeriez voir associé à chaque hashtag et choisissez-les en fonction. Comme le montre Aqua, même les hashtags les plus classiques peuvent mener au succès.
Les chiens ont beaucoup à nous apprendre, qu’il s’agisse de suivre notre instinct ou de connaître le succès sur Instagram. Si vous pensiez tout savoir sur le réseau, vous avez probablement compris que nos experts canins ont plus d’un tour dans leur sac.
N’oubliez pas de suivre vos leaders d’opinion canins préférés, mais également d’utiliser Hootsuite pour programmer vos publications et gérer la présence de votre marque sur Instagram.
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