Lorsque vous préparez votre sac à dos pour faire de la randonnée, vous savez que son contenu est déterminant. Il est essentiel de prévoir un bon équipement pour surmonter tous les obstacles susceptibles de se présenter. Si vous n’êtes pas préparé à toutes les éventualités, vous ne ferez pas long feu en terrain hostile et vous regretterez d’avoir quitté le confort de votre domicile au premier caprice de la météo. De la même manière, la composition de votre boîte à outils Twitter est cruciale : l’efficacité de votre stratégie marketing repose sur l’utilisation d’outils adéquats qui vous permettront de triompher de bien des casse-tête. Dans cet article, nous vous présenterons 34 outils Twitter pour renforcer votre stratégie marketing. Classés par fonction, ils contribueront à la performance de votre stratégie marketing.
Outils d’analyse sur Twitter
#1 – Statistiques Twitter
Tout détenteur d’un compte Twitter bénéficie de statistiques gratuites qui peuvent le renseigner sur son activité : les tweets les plus performants, les caractéristiques démographiques des abonnés et le suivi de la performance des Twitter cards (protocoles qui vous permettent d’attacher des photos, des vidéos et autres médias interactifs à vos tweets afin d’amener du trafic vers votre site).
#2 – Twitter Engage
Twitter Engage est une application complémentaire qui fournit des données et des analyses en temps réel pour vous aider à mieux connaître vos abonnés, interagir avec eux et en accroître le nombre. Twitter Engage identifie vos abonnés les plus importants et met en avant les mentions importantes, notamment d’influenceurs ou d’ambassadeurs de marque. L’application renseigne également sur l’efficacité du compte en détaillant les contributions des abonnés (par le biais de statistiques clés telles que les retweets) et la performance de chaque tweet.
#3 – Tweetreach
Si vous souhaitez connaître la portée de vos tweets, Tweetreach est l’outil parfait pour vous. Renseignez le hashtag, le compte ou le mot clé de votre choix et obtenez un rapport répondant à votre question. Si vous optez pour un abonnement payant, vous pouvez suivre la portée, la performance et l’engagement en temps réel.
#4 – Hootsuite Analytics
Grâce à Hootsuite Analytics, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre communication sur les médias sociaux et partager facilement vos résultats. Bénéficiez de nouvelles données, repérez des influenceurs et identifiez les contenus qui intéressent le plus vos abonnés.
Bonus : Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir comment accroître l’engagement sur les médias sociaux grâce à une meilleure connaissance de votre audience, à un ciblage plus efficace et à la simplicité de gestion des réseaux sociaux offerte par Hootsuite.
Outils d’analyse de la concurrence
#5 – Twitonomy
Twitonomy génère des analyses détaillées sur tous les tweets, retweets, réponses, mentions ou hashtags des utilisateurs de votre choix. L’application fournit également des informations utiles sur vos abonnés et les comptes auxquels vous êtes abonné.
#6 – Foller.me
Foller.me permet d’obtenir des informations sur un concurrent de façon simple et rapide. Il vous suffit de renseigner le nom d’utilisateur Twitter de votre compétiteur pour obtenir des statistiques détaillées sur ses tweets, ainsi que des informations telles que son fuseau horaire et son ratio abonnés/abonnements.
Outils d’identification des leads
#7 – Audiense
Avec Audiense, vous répartissez vos abonnés dans différentes catégories afin d’optimiser le ciblage et l’impact de vos campagnes. Vous pouvez ensuite suivre vos campagnes et mesurer leur performance avec Hootsuite. L’application Audiense est disponible sur Hootsuite : téléchargez-la directement à partir du répertoire des applications et lancez-vous sans plus attendre !
#8 – Mentionmapp
Vous recherchez des personnes, des lieux, des événements ou des conversations liées à vos clients ? Mentionmapp est un super outil qui simplifie la prospection sur Twitter. Identifiez les personnes avec qui vos clients conversent (ainsi que les clients de ces dernières) pour optimiser le ciblage de vos messages et de vos contenus.
#9 – Demographics Pro
Dressez un portrait de votre clientèle grâce à Demographics Pro. Cette application vous permet d’accéder aux profils des utilisateurs Twitter et d’obtenir des informations telles que leur sexe, leurs revenus, leur situation géographique, leur profession, leurs centres d’intérêt et leurs abonnements pour ainsi recouper ce qui est propre à nombre d’entre eux. L’application Demographics Pro est gratuite pour tous les détenteurs d’un compte Hootsuite.
#10 – LeadSift
LeadSift est un outil extrêmement utile pour identifier vos leads sur Twitter en fonction de leur intention. Dans Hootsuite, LeadSift récupère et classe automatiquement vos leads directs et indirects grâce à l’analyse de millions de conversations, pour que vos clients potentiels n’aient plus de secret pour vous. L’analyse des résultats est très rapide : vous accédez rapidement aux conversations que vous cherchez. L’application LeadSift est gratuite pour tous les détenteurs d’un compte Hootsuite Enterprise.
#11 – Resonance
Resonance facilite la recherche de prospects sur Twitter grâce à l’identification des personnes qui interagissent avec votre marque et des raisons pour lesquelles elles partagent vos publications. L’application vous donne la possibilité d’adapter votre contenu à votre public afin de convertir vos prospects en clients et vos clients en ambassadeurs de votre marque. L’application Resonance est gratuite pour les détenteurs d’un compte Pro, Business ou Enterprise sur Hootsuite.
Outils de suivi des mentions et des conversations
#12 – Mention.net
Cette application suit des milliards de sources dans plus de 40 langues pour qu’aucune mention ou conversation ne vous échappe. En utilisant cet outil, vous bénéficiez d’informations en temps réel pour répondre à vos clients et interagir avec eux sans délai.
#13 – Keyhole
Keyhole est une application de suivi des conversations en temps réel. Votre tableau de bord indique le nombre de hashtags, de retweets, de mentions J’aime et d’impressions générés par vos contenus. L’application permet également de créer des rapports téléchargeables qui reflètent la performance de votre stratégie ou de vos campagnes sur les médias sociaux pendant une période définie.
#14 – Tableau de bord Twitter
Le tableau de bord Twitter est un outil gratuit grâce auquel vous pouvez créer des flux personnalisés afin de repérer les conversations qui concernent votre entreprise, au-delà des tweets mentionnant explicitement votre marque.
Outils d’analyse des conversations sur les médias sociaux
#15 – Hootsuite Insights
Hootsuite Insights vous aide à comprendre ce qui se dit au sujet de votre marque. Vous pouvez ainsi évaluer l’opinion vis-à-vis de votre entreprise, répondre aux commentaires en temps réel et suivre les tendances principales. Activez les rapports automatiques pour gagner du temps : vous pourrez les partager facilement avec tous vos collaborateurs.
#16 – Brandwatch
Brandwatch est un outil d’écoute approfondie qui complétera votre dispositif de surveillance des médias sociaux. Surveillez les mentions, l’opinion et les tendances pour conserver votre longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à Brandwatch pour Hootsuite, vous pouvez rechercher des mentions et y répondre directement depuis votre tableau de bord Hootsuite.
#17 – Synthesio
Synthesio mesure l’opinion et votre réputation afin d’en savoir plus sur la façon dont vos clients perçoivent votre marque. Utilisez ensuite ces analyses pour optimiser vos interactions avec vos abonnés et prendre des décisions plus éclairées. Synthesio est disponible dans notre répertoire des applications.
#18 – Listes Twitter
Les listes sont une fonctionnalité de Twitter qui permet de segmenter votre flux pour créer plusieurs flux thématiques. Les listes peuvent être publiques ou privées ; vous pouvez y ajouter les comptes Twitter de votre choix, que vous soyez abonné à ces derniers ou non. Les listes Twitter sont particulièrement utiles pour surveiller les influenceurs, les tendances du secteur et vos concurrents.
Découvrez les autres avantages d’Hootsuite en suivant la formation gratuite aux médias sociaux de la Hootsuite Academy.
Outils d’optimisation des créneaux de publication
#19 – Tweriod
Tweriod met en évidence les créneaux horaires les plus pertinents pour publier vos tweets. Cette application analyse vos tweets et ceux de vos abonnés afin de définir à quel moment vos publications sont susceptibles de générer le plus d’impact.
Outils d’analyse des discussions Twitter
#20 – Commun.it
Commun.it classe vos conversations sur Twitter et dresse la liste de celles auxquelles vous devez répondre, en commençant par les plus urgentes. L’application regroupe vos abonnés selon plusieurs catégories pour que vous puissiez optimiser votre communication auprès de chaque segment.
#21 – Riffle Twitter Insights
Riffle Twitter Insights favorise l’instauration d’une relation avec les utilisateurs de votre choix sur Twitter. Son tableau de bord simple résume les habitudes de ces derniers sur les médias sociaux, ainsi que leurs connaissances et leurs centres d’intérêt. L’utilisation de Riffle avec Hootsuite permet de consolider l’engagement sur Twitter. L’application est gratuite pour tous les détenteurs d’un compte Hootsuite.
#22 – TweetChat
TweetChat est une application de suivi des discussions à partir d’un hashtag spécifique. Lorsque vous répondez à une conversation, le hashtag est automatiquement intégré à votre tweet.
#23 – Chat Salad
Chat Salad propose un calendrier des prochaines discussions Twitter organisées autour d’un hashtag. Une fois connecté, vous pouvez consulter les horaires des prochains chats dans votre fuseau horaire et recevoir des notifications par SMS à l’approche de discussions qui vous intéressent.
Outils dédiés aux images
#24 – Twitshot
Twitshot est un outil simple qui permet d’extraire une image à partir d’un lien et de la joindre à un tweet. Pour commencer, insérez votre lien avec votre message et sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser pour votre tweet.
#25 – Canva
Canva facilite la création de visuels pour vos publications sur les médias sociaux. Que vous souhaitiez utiliser des modèles existants ou importer vos propres photos, Canva propose un large choix d’options pour adapter vos images à votre contenu ou votre campagne.
#26 – PicMonkey
Sublimez vos photos avant de les publier sur les médias sociaux avec l’application de retouche photos PicMonkey. Vous pouvez importer vos propres photos ou utiliser les modèles proposés.
#27 – Social Image Resizer Tool
Ce service vous permet de redimensionner vos images destinées aux médias sociaux de façon très rapide. Si vous avez l’impression de passer votre temps à recadrer vos images, n’hésitez pas à tester cet outil !
A ce sujet, nous vous invitons à consulter nos articles:
Outils de recherche d’influenceurs
#28 – Klear
Klear utilise l’un des moteurs de recherche les plus sophistiqués en matière d’influenceurs. Il compile plus de 500 millions de profils, 60 000 catégories et 5 ans de données pour que vous soyez sûr de cibler les bonnes personnes.
#29 – FollowerWonk
Cette application créée par Moz vous permet de repérer des influenceurs en recherchant de mots clés dans les biographies des utilisateurs Twitter. Cet outil vous propose également d’accéder aux caractéristiques démographiques de vos abonnés ainsi qu’à des vues d’ensemble de votre activité pour favoriser les comparaisons entre vos différents comptes.
#30 – Buzzsumo
Buzzsumo identifie les contenus les plus partagés dans votre secteur d’activité et repère les influenceurs à même de contribuer à leur partage. L’application offre une fonction de filtrage des influenceurs par catégorie (blogueur, journaliste, etc.) afin de vous aider à identifier ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité.
A ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article Comment intégrer les influenceurs à votre stratégie marketing?
Outils dédiés aux sujets tendance
#31 – Trendspottr
L’application Trendspottr pour Hootsuite permet de rechercher des sujets par contenu, par hashtag et par source. Une fois que vous aurez une meilleure connaissance des thèmes tendance, vous pourrez les partager avec vos abonnés sur Twitter. L’application Trendspottr est gratuite pour les détenteurs d’un compte Hootsuite.
#32 – Nexalogy
Avec Nexalogy, vous pouvez repérer les conversations importantes qui se déroulent sur Twitter par le biais de l’analyse de vos abonnements, de hashtags et de mots clés. L’application présente les concepts évoqués sur Twitter, les liens les plus fréquemment partagés et les principaux influenceurs. Nexalogy est gratuit pour tous les détenteurs d’un compte Hootsuite.
A ce sujet nous vous invitons à lire notre article 5 façons de trouver des sujets tendance pour votre contenu
Outils de gestion des abonnements Twitter
#33 – ManageFlitter
ManageFlitter est un outil très utile pour gérer vos abonnements. L’application facilite le tri de ces derniers afin de repérer les abonnements inutiles (comptes inactifs, personnes qui se sont désabonnées de votre compte ou comptes de spam).
#34 – DoesFollow
Vous avez toujours voulu savoir si Warren Buffett était abonné à Ralph Lauren ? Découvrez qui suit qui sur Twitter grâce à DoesFollow ! Cet outil est également très utile pour développer un réseau de contacts ou de clients.
#35 – Refollow
Refollow vous abonne automatiquement aux comptes les plus pertinents pour votre marque. L’application facilite la gestion de vos abonnés et filtre les intrus.
Vous connaissez à présent l’ensemble des outils disponibles pour dynamiser votre stratégie sur Twitter, à vous de jouer !
Optimisez votre performance en utilisant les outils adéquats.
Pour gagner encore plus de temps, utilisez Hootsuite pour gérer tous vos réseaux sociaux, y compris Twitter.
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