De nombreuses personnes pensent que le meilleur ami d’un rédacteur est le dictionnaire, mais ce point est discutable. L’outil le plus précieux est plutôt le guide de rédaction ou « Style Guide » (et cela vaut pour tous les professionnels des médias sociaux).
Un guide de rédaction adapté aux publications sur les médias sociaux permet de répondre à presque toutes les questions des nouveaux collaborateurs. Il comporte également des lignes directrices qui peuvent accélérer l’intégration de ces derniers et faciliter la transition au sein des équipes. De plus, le guide de rédaction constitue la pierre angulaire de votre stratégie de médias sociaux, c’est-à-dire un document fondateur qui garantit une utilisation claire et cohérente des médias sociaux par votre entreprise.
Cet article passe en revue les 10 éléments essentiels d’un guide de rédaction pour les médias sociaux. Vous devrez peut-être adapter nos recommandations selon les besoins de votre secteur, de votre marque et de votre entreprise, en accordant une importance plus particulière à certaines rubriques ou en ajouter de nouvelles. L’objectif est d’élaborer un document à la fois consultatif et directif, qui sera diffusé à l’ensemble des collaborateurs.
Il sera également essentiel de mettre régulièrement à jour votre guide de rédaction. Un document obsolète n’aidera personne. Votre guide doit accompagner l’évolution de votre stratégie et de votre public.
Les 10 rubriques essentielles d’un guide de rédaction pour les médias sociaux.
#1. Liste des comptes actifs et coordonnées des responsables des médias sociaux
Commençons par le plus facile. Votre guide doit tout d’abord dresser la liste de tous vos comptes de médias sociaux actifs (avec les liens vers ces derniers). Indiquez également les coordonnées des collaborateurs en charge des médias sociaux. Précisez clairement qui a accès à chaque compte et décrivez leur rôle et leurs responsabilités.
#2. Objectifs de votre stratégie de médias sociaux
Le guide de rédaction est le support idéal pour rappeler les objectifs de vos actions sur les médias sociaux. N’oubliez pas de montrer leur place au sein de votre stratégie et votre plan marketing relatif aux médias sociaux.
#3. Répartition de votre audience
Qui essayez-vous de cibler ? Quelles sont leurs habitudes sur les médias sociaux ? Comment communiquent-ils ? Votre guide doit clairement définir le public que vous souhaitez cibler et influencer sur les médias sociaux. Vous pourrez ainsi vous assurer que chaque décision prise est bien au service de votre stratégie.
#4. Style de votre communication
Votre guide doit décrire la nature de votre communication sur les médias sociaux ainsi que le ton choisi. Celui-ci doit être proche de votre style de communication en général, il est toutefois utile de l’adapter pour refléter la dimension plus personnelle des médias sociaux.
Lorsque vos clients cherchent à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux, ils s’attendent à des échanges plus personnalisés. Le ton choisi doit donc être identique à celui d’une conversation en personne ou par téléphone.
#5. Terminologie
De nombreux termes ou phrases reflètent spécifiquement votre activité, votre secteur ou votre marque. Ils peuvent s’avérer très pertinents sur les réseaux sociaux. Dressez-en la liste dans cette rubrique en précisant comment les utiliser. Voici quelques exemples de lignes directrices :
- Veiller à bien orthographier les noms des produits et de votre marque
- Modèle à suivre pour faire référence à un client
- Utilisation des acronymes
- Mots à éviter d’associer
#6. Publication
Cette section doit comprendre toutes les recommandations concernant la publication de contenu sur les médias sociaux. Si certains détails peuvent paraître insignifiants, ils sont l’arbre qui cache la forêt. Comme sur tous les autres canaux, votre stratégie de communication sur les médias sociaux reflète votre marque. Il est donc important de veiller à la cohérence du ton employé tout en préservant son originalité.
Signature des contenus
Les initiales des auteurs doivent-elles figurer en bas des publications diffusées ou celles-ci doivent-elles rester anonymes (elles seront alors attribuées à la marque) ?
Publication sur plusieurs plateformes
Vous arrive-t-il de publier un même contenu sur plusieurs plateformes communautaires, ou bien préférez-vous l’adapter pour chacune d’entre elles ? Si vous êtes un adepte de la première option, n’oubliez pas de fournir des lignes directrices de publication. Par exemple, vous pouvez préciser qu’il convient dans ce cas de vérifier que vous n’employez pas de termes inadaptés (p. ex., « retweeter » ou « partager » sont chacun spécifiques à une plateforme). Un autre conseil utile consiste à éviter de mentionner des personnes dans la mesure où les noms d’utilisateur peuvent varier d’un média à l’autre.
Où trouver de nouvelles idées de contenu ?
La première question qui taraude les gestionnaires des médias sociaux concerne le contenu des publications. Indiquez les sources à privilégier pour trouver des billets de blog, des annonces, des images, des vidéos ou des GIF adaptés à votre marque. Si vous disposez d’une bibliothèque partagée où vous stockez vos contenus pré-approuvés, indiquez comment y accéder.
Ponctuation
Vous avez déjà rédigé des lignes directrices relatives à la communication écrite ou vous suivez celles d’un organisme en particulier ? Si c’est le cas, indiquez où trouver ces lignes directrices afin que tout le monde sache comment rédiger du contenu digital. Si non, définissez succinctement le type de rédaction que vous souhaitez voir pour garantir la cohérence de votre communication (publications et interactions avec vos abonnés). N’oubliez pas d’indiquer vos recommandations concernant l’emploi des majuscules et de la ponctuation (notamment des points d’exclamation, des mots en majuscule et des acronymes).
Hashtags
Dressez la liste de l’ensemble des hashtags pertinents pour votre entreprise sur les médias sociaux. Votre liste doit comprendre les hashtags que vous utilisez pour certains produits ou certaines campagnes, ainsi que ceux que vous insérez pour favoriser les conversations et l’engagement (p. ex., les hashtags quotidiens). Indiquez également vos lignes directrices concernant l’emploi des hashtags, et notamment l’emploi des majuscules ou des minuscules au début de tous les mots qui composent un hashtag.
Emoji
L’utilisation des emojis sur les médias sociaux est un très bon moyen d’enrichir votre communication sans alourdir le nombre de caractères, ou de vous amuser sur les applications de messagerie. Il a également été prouvé que leur utilisation favorise l’engagement, à condition qu’elle soit adaptée. Précisez dans quel contexte (quand et comment) l’utilisation des emojis est la plus adaptée. N’hésitez pas à utiliser notre guide d’utilisation des emojis pour rédiger ces lignes directrices.
Mention des auteurs des publications et des photos
Comment le nom de l’auteur d’un article ou d’une photo doit-il figurer sur vos publications ? Sur Twitter, vous pouvez ajouter un « hat tip » suivi du nom de la personne qui vous a fait découvrir le contenu ou de son auteur (selon le format « h/t @utilisateur »). Autrement, vous pouvez simplement mentionner son identifiant dans votre tweet. Sur Instagram, beaucoup utilisent l’émoji représentant un appareil photo (« 📷 : @utilisateur »). D’ailleurs, ce processus est ultra simple avec Hootsuite.
Utilisation des liens
L’insertion de liens raccourcis libère de la place pour la rédaction du contenu de vos publications et vous permet de suivre la performance de vos actions sur les médias sociaux. Précisez si les liens dirigeant vers des campagnes ou des pages doivent utiliser des paramètres UTM distincts (pour en savoir plus sur ce sujet, consultez cet article).
Lignes directrices spécifiques à chaque plateforme
Chaque réseau social possède des caractéristiques spécifiques qu’il faut également prendre en considération. Précisez par exemple si vous préférez retweeter les publications d’autres personnes ou citer ces dernières dans un nouveau tweet. Vous pouvez également indiquer le nombre de caractères maximal de chaque publication sur Facebook.
#7. Programmation
Expliquez dans quelles circonstances opter pour la programmation d’une publication plutôt que pour une publication immédiate. Y a-t-il une période spécifique ou cela dépend-il de la nature du contenu publié ? Qui est en charge de la programmation des publications ? La nature de votre activité implique-t-elle de tenir compte de certains fuseaux horaires ?
Définissez le rythme de publication des contenus programmés ainsi que le nombre de publications quotidiennes. Par exemple : « Prévoyez un intervalle d’au moins 2 h entre chaque tweet, et programmez au maximum 10 tweets par jour. »
#8. Calendrier de contenu
Indiquez comment accéder à la dernière version de votre calendrier de contenu . Précisez également la fréquence de publication souhaitée pour chaque compte.
#9. Lignes directrices concernant les images et la conception graphique
Les images et les créations graphiques utilisées sur les médias sociaux doivent correspondre aux visuels utilisés par votre entreprise sur tous les autres supports. Cela comprend les photos de profil et les visuels de couverture, ainsi que tous les contenus publiés (photos, vidéos ou GIF).
Dressez la liste des tailles d’image optimales pour chaque plateforme et indiquez vos lignes directrices concernant la nature des contenus visuels utilisés.
Lire à ce sujet:
- 20 banques d’images pour vos publications sur les médias sociaux
- 16 ressources incontournables pour créer rapidement de belles images pour vos médias sociaux
#10. Aspects juridiques
Si votre entreprise fait partie d’un secteur réglementé, votre guide de rédaction doit comprendre des indications et des lignes directrices visant à satisfaire aux critères de conformité sur les médias sociaux. Même si votre secteur d’activité n’est pas réglementé, il convient de tenir compte d’autres aspects juridiques.
La compréhension des droits de reproduction associés aux images est un élément important, dans la mesure où l’utilisation d’images dans les publications sur les réseaux sociaux est une pratique très courante (et efficace)
Dès que vous aurez terminé de rédiger votre guide de style pour les médias sociaux, vous pourrez passer à la mise en œuvre de votre stratégie en utilisant Hootsuite pour programmer des publications, accroître l’engagement de votre public et mesurer l’impact de vos actions. Essayez notre service gratuitement dès aujourd’hui.
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