Cet article a été traduit de l’article original écrit par James Mulvey, Senior Enterprise Copywriter chez Hootsuite
Reconnaître les règles élémentaires bafouées au travail, rien de plus facile : passer des appels privés au bureau tout en parlant excessivement fort, faire réchauffer du saumon au micro-ondes, ou encore amener son chien aux réunions. Mais dans quelle mesure connaissez-vous les comportements à éviter sur LinkedIn ?
Pour vous, chers lecteurs, comme pour moi, ces erreurs pourront sembler évidentes. Pourtant, chaque jour apporte son nouveau lot de maladresses.
Vous avez des conseils sur les règles à suivre sur LinkedIn ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.
1. Se connecter à un responsable d’embauche avant un entretien
Après tout ce temps, c’est excitant. C’est le poste rêvé et vous pensez déjà avoir un pied dans votre nouveau bureau. Et voilà que la nuit précédant votre entretien, vous recevez la notification suivante : « Jas Diamond, responsable d’embauche à Votre entreprise de rêve, a consulté votre profil LinkedIn ».
Que faire ? Mais que faire ?
Envoyer une invitation LinkedIn ? Cette personne a tout de même consulté votre profil. C’est peut-être l’occasion de montrer que vous voulez VRAIMENT ce poste.
Il est quelque peu trop personnel d’envoyer une invitation à un responsable d’embauche, ou à toute autre personne que vous ne connaissez pas encore au sein de cette entreprise, avant même votre premier entretien. Le responsable d’embauche s’apprête à rencontrer de multiples candidats, il n’est donc pas nécessaire de vous connecter à lui.
Voici mon conseil : attendez soit de recevoir une promesse d’embauche, soit d’avoir passé votre entretien. Vous pouvez également attendre que le responsable d’embauche se connecte à vous.
2. Recommander des compétences à tout-va
J’ai une liste de compétences. Vous avez une liste de compétences. Ils ont une liste de compétences. Pourquoi ne pas alors tous se soutenir en recommandant les compétences de chacun ?
Il y a quelques années, j’ai obtenu un poste à Hootsuite. Comme vous le savez peut-être, nous proposons un logiciel de gestion des médias sociaux.
Ma sœur m’a alors appelé pour me dire que mes parents étaient très fiers de moi. J’avais apparemment obtenu un poste de directeur dans une confiserie. Quelque chose comme « tootsuite ».
Premièrement, nous ne fabriquons pas de bonbons. Deuxièmement, je ne suis pas un dirigeant.
Quelques jours plus tard, l’une de mes connaissances (mon père* pour ne pas le nommer) m’a recommandé sur LinkedIn pour la compétence suivante : optimisation de la conversion. J’imagine qu’il ne sait plus trop ce que le directeur d’une confiserie imaginaire fait de ses journées.
Mes parents n’ont qu’une vague idée du métier que j’exerce. C’est compréhensible. Mais, en général, évitez de recommander les compétences de personnes avec lesquelles vous n’avez pas travaillé. Tout le monde y gagne, et votre crédibilité et votre honnêteté ne s’en porteront que mieux.
*Ce n’est pas grave si je me moque de mon père. Il ne verra jamais cet article de toute façon.
3. Se connecter à quelqu’un sans raison
De nombreuses personnes tenteront de se connecter à vous sur LinkedIn. Je suis sûr qu’elles le feront pour une bonne raison. Cependant, une invitation d’un inconnu, cela ressemble un peu à ça :
Bonjour collègue !
Vous ne reconnaissez ni mon nom ni ma photo de profil. C’est tout à fait normal. Nous ne nous sommes jamais rencontrés, n’avons jamais travaillé ensemble, vivons à des kilomètres l’un de l’autre et nous n’avons professionnellement rien en commun.
Cela étant, je me baladais sur LinkedIn et j’ai aperçu votre profil. Je me suis dit : pourquoi ne pas ajouter cet étranger à mon réseau professionnel ?
Ça vous tente ?
Si vous souhaitez vous connecter à une personne que vous ne connaissez pas sur LinkedIn, ayez au moins une raison valable ou une opportunité professionnelle à offrir.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus. Vous pouvez, par exemple, dire que vous avez lu l’un de mes billets. Ou mentionner que vous aimeriez recruter quelqu’un ayant des compétences similaires aux miennes. Tout message personnel vaut mieux qu’une invitation venue de nulle part.
4. (Re)Trouver son âme sœur
Existe-t-il vraiment des personnes qui utilisent LinkedIn pour rencontrer quelqu’un ou retrouver leur âme sœur ?
D’après une recherche rapide sur Google, la réponse est oui. Un article du Chicago Tribune indique ainsi qu’il existe même une application spécialement conçue pour cet usage appelée BeLinked. Celle-ci vous met en relation avec d’autres personnes en fonction de votre profil LinkedIn. Sympa, non ?
Sur Reddit, les utilisateurs LinkedIn se plaignent surtout de constater que leur profil a été consulté de façon répétée par un(e) ex. Une fois, admettons. De façon répétée ? C’est presque du harcèlement.
Si vous cherchez votre âme sœur, vous êtes au mauvais endroit. Il existe des centaines d’applications, de sites et de réseaux sociaux qui vous aideront à trouver l’amour. Réservez l’utilisation de LinkedIn à des fins professionnelles.
Un guide rapide pour vous permettre d’avoir tout bon sur LinkedIn
Si vous proposez une offre d’emploi ou une opportunité professionnelle, connectez-vous à toute personne qui posséderait les compétences requises. Tout le monde aime être considéré pour un nouvel emploi ou obtenir un nouveau client, même une personne qui ne vous connaît pas.
Consulter le profil d’un inconnu ne pose aucun problème, tant que vous le faites pour une raison professionnelle. Cependant, gardez à l’esprit que chaque personne recevra une notification l’informant que vous avez consulté son profil.
Si vous souhaitez vous connecter à un inconnu, ayez une raison valable ou un point commun quelconque. Par exemple, si vous gérez chacun un site de e-commerce, vivez dans la même ville, ou si vous avez des clients similaires, il pourrait être intéressant de vous rapprocher de cette personne et de devenir partenaires.
Vous souhaitez étendre votre réseau ? Essayez de partager du contenu intéressant au lieu de vous connecter à n’importe qui. Vous pouvez également publier un message au contenu pertinent, ou envoyer à quelqu’un une copie du nouveau rapport de votre secteur.
Si vous cherchez votre âme sœur, vous êtes au mauvais endroit. Il existe des centaines d’applications, de sites et de réseaux sociaux qui vous aideront à trouver l’amour.
Il vaut mieux accorder de l’importance à la qualité de vos relations plutôt qu’au nombre de vos contacts.
Envie d’en lire plus sur Linkedin? Nous vous invitons à lire nos articles suivants:
Les avantages des Groupes et des Pages Entreprise LinkedIn
5 moyens de donner un petit coup de jeune à votre profil LinkedIn
Connectez-vous à des collègues et à d’autres professionnels sur LinkedIn, pour les bonnes raisons, en utilisant Hootsuite.
Essayez notre service gratuitement dès aujourd’hui.
The post LinkedIn : 4 erreurs qui vous feront perdre toute crédibilité professionnelle appeared first on Hootsuite Social Media Management.
http://feeds.feedblitz.com/~/231459916/0/visibilitewebreseauxsociaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire